L'homme d'affaire tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie

Photo de Nabil Karoui, homme d'affaires tunisien

L'ancien candidat aux élection présidentielles de 2019 en Tunisie et chef du parti Qalb Tounes, l'homme d'affaire tunisien Nabil Karoui, a été arrêté en Algérie. C'est ce qu'a rapporté ce dimanche 29 août 2021 le journal arabophone tunisien Echaâb News, qui cite une source sécuritaire. 

Le même organe de presse ne dit cependant pas les raisons de l'arrestation de l'homme politique, également propriétaire de la chaine de télévision Nessma TV. Il s'est même posé la question si celui-ci n'a pas été arrêté pour un méfait commis en Algérie.

Selon la même source, ce candidat à la présidentielle tunisienne de 2019 n'a pas donné un signe de vie depuis sa libération le mois de juin dernier. Le journal affirme que l'opinion publique tunisienne le croyait en France, où il se serait refugié. Sa découverte en Algérie a surpris plus d'un. On se demande d'ailleurs, selon Echaâb News, comment la patron de Nessma TV s'est retrouvé en Algérie. « A-t-il rejoint le pays voisin de manière légale ou bien clandestinement ? » Le chef du parti Qalb Tounes a été en fait arrêté dans son appartement situé dans une ville se trouvant à proximité des frontières algéro-tunisiennes.

Les déboires de Nabil Karoui avec la justice commencent en 2017

Ce n'est la première fois que cet homme politique tunisien est cité dans des affaires liées à la justice. Ses déboires avec la justice tunisienne ont commencé en 2017. Il avait été arrêté pour « blanchiment d’argent » et « évasion fiscale ». Il a cependant été relâché. Il fut également appréhendé en 2019 pour les mêmes chefs d'inculpation. Il a alors été libéré après 1 mois de détention.

Le patron de Nessma TV a été incarcéré une nouvelle fois en décembre 2020 toujours dans le cadre de la même affaire. Il est à noter que le chef du parti Qalb Tounes a pris part aux élections présidentielles de 2019 en Tunisie. Parti pourtant favori, Nabil Karoui a été battu à l'arrivée par l'actuel président tunisien Kaïs Saïed.

Retour en haut
Share via
Copy link