Avec la fermeture des frontières aériennes de plusieurs pays et l’absence de vols directs depuis et vers l'Algérie, des milliers de passagers algériens, en provenance de certains pays, à l’image du Canada, se trouvent dans l’obligation de faire des escales.

L'aéroport d’Istanbul en Turquie figure d'ailleurs parmi les passages les plus utilisés par les voyageurs algériens en provenance de ces pays afin de rejoindre l'Algérie. Une situation qui crée souvent des désagréments aux voyageurs algériens. En effet, dans un communiqué publié ce lundi 4 octobre sur sa page Facebook, le Forum de la communauté algérienne en Turquie affirme recevoir beaucoup de questions concernant les difficultés que rencontrent les passagers algériens en transit à l’aéroport d’Istanbul.

Passagers algériens en transit à Istanbul : Voici ce qu’il faut faire

Dans le but d’accompagner les Voyageurs algériens en transit à Istanbul, le Forum rappelle que pour le moment, « les autorités algériennes n’ont pas autorisé beaucoup de compagnies aériennes à opérer des vols ». Il cite les exemples de Qatar Airways et Egyptair, qui n’opèrent pas de vols commerciaux vers l'Algérie. « Il est donc déconseillé de réserver sur ces compagnies aériennes pour des voyages en Algérie via la Turquie », précise le Forum.

Les voyageurs algériens invités à réserver chez Turkish Airlines, Tunisair et Air France

« Nous appelons les Algériens à n’acheter les billets que chez les compagnies aériennes autorisées actuellement comme Turkish Airlines, Tunisair et Air France », explique le Forum dans son communiqué. Le Forum conseille également les passagers algériens qui passent par la Turquie puis la Tunisie d’avoir « le billet de continuation pour l’Algérie sinon ils se retrouveraient bloqués dans la zone internationale de l’aéroport d’Istanbul ».

Test PCR et zone de transit international de l'aéroport d'Istambul

Par ailleurs, « nous confirmons qu’à l’intérieur de la zone de transit international de l’aéroport d’Istanbul, la police ne permet pas de sortir pour passer le test PCR sans contacter le consulat d’Algérie », précise également le Forum. D’autre part, le Forum  invite les citoyens algériens bloqués à Istanbul à prendre attache avec le consulat général d’Algérie sur [email protected]. « Le forum n’a pas les prérogatives pour intervenir dans ce genre de cas », conclut le communiqué.