La compagnie aérienne Egyptair a opéré, dimanche 3 octobre, son premier vol commercial vers Israël. L'avion de la compagnie nationale égyptienne s'est posé dimanche à midi sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion de la capitale israélienne Tel-Aviv.


C'est la première fois que cette compagnie dessert Tel-Aviv. Selon le site Aviation24.be, qui a rapporté l'information, et comme le veut la tradition du côté israélien, les vols inauguraux sont célébrés à l'atterrissage. Et c'est ainsi que l'avion égyptien a été aspergé d'eau en guise de bienvenue.

De ce fait, la compagnie aérienne Egyptair va desservir, depuis Le Caire, l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv (LLBG), 4 fois par semaine. Depuis que le traité de paix entre l'Égypte et Israël a été signé en 1979 sous la direction d'Anouar Saddat, Egyptair a été écartée de la liaison entre la capitale égyptienne et Tel-Aviv. En parallèle, les autorités égyptiennes ont créé une nouvelle compagnie aérienne, Air Sinaï, chargée exclusivement d'opérer des vols entre l'Égypte et Israël. Egyptair n'a jamais programmé de vols entre les deux pays, jusqu'à ce mois d'octobre 2021.