Aéroport d'Oran : Tentative de transfert illicite de devises vers la France

Nouvelle aérogare de l'aéroport d'Oran

Le transfert des devises par les Algériens depuis et vers le pays est régi par un règlement strict. Depuis la loi de Finances 2020, les ressortissants algériens ont l'autorisation de transporter, à l'entrée ou à la sortie du territoire national, le montant de 5000 euros, ou l'équivalant en d'autres devises, sans avoir à faire une déclaration aux services de la douane. Une réglementation parfois bafouée par certains voyageurs, qui recourent à d’autres procédés afin de pouvoir faire sortir ou rentrer leurs devises d’une manière illicite.

Souvent les concernés optent pour des procédés classiques, à savoir le camouflage de leur argent à transférer dans des bagages où à l’intérieur de leurs vêtements pour échapper aux contrôles de la police et de la douane au niveau des ports et aéroports. Une « tactique » à laquelle les contrôleurs sont rodés et qui finit souvent par l’arrestation des auteurs de ce délit.

C’est ce qui s’est passé d’ailleurs ce mercredi 3 novembre au niveau de l’aéroport d’Oran, à l’ouest de l’Algérie, lorsque les éléments de la police des frontières au niveau de cette infrastructure ont réussi à interpeller une passagère avec une somme importante en devise, qu’elle voulait transférer en France.

15 800 euros découverts chez une passagère qui devait prendre un vol Oran-Paris

Selon le site arabophone Ennahar, les éléments de la deuxième brigade de la police algérienne des frontières (PAF) ont réussi à déjouer une tentative de transfert illicite de devise vers l’étranger au niveau de l’aéroport Ahmed Benbella, d’Oran. Selon les informations recueillies par la même source, l’opération a eu lieu lors de la fouille ordinaire des bagages des voyageurs qui allaient embarquer vers la capitale française, Paris. Une opération qui a permis de découvrir la somme de 15'800 euros, dans les bagages d’une passagère.

Le 24 octobre dernier, une importante somme d'argent estimée à 96 000 euros et une quantité de bijoux ont été découverts, dans un avion de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie. Ce véritable trésor a été trouvé par une hôtesse de l'air, à bord de l’appareil qui devait assurer le vol Alger-Dubaï.

Retour en haut
Share via
Copy link