« Grande humiliation pour les Algériens ». La pagaille au port de Marseille avant la traversée d'Algérie Ferries dénoncée par un député

Algériens au port de Marseille (6 novembre 2021)

Fermée depuis le 20 mars 2020, la liaison maritime entre Alger et Marseille a repris du service. Le 12 octobre, le ministère algérien des Transports a annoncé dans un communiqué que la compagnie publique Algérie Ferries est de nouveau autorisée à transporter des voyageurs à destination de la France. Cette reprise s’est effectuée à raison de deux liaisons par semaines, en aller et retour.

Annoncée en grande pompe, la reprise des traversées maritimes entre l'Algérie et la France a eu donc lieu le 1er novembre avec la première desserte entre Alger et Marseille à bord du nouveau navire Badji Mokhtar III. C’est d’ailleurs le Premier ministre Aymen Benabderrahmane qui a procédé en personne le 28 octobre à l'inauguration de ce nouveau bateau, acquis récemment de Chine.

Le Badji Mokhtar III a une capacité de transport de 1 800 passagers et 600 véhicules. On y trouvera deux restaurants, un salon de thé et des aires de jeux pour les enfants. Plus rapide, ce navire flambant neuf, permet de faire la traversée Alger-Marseille en 18 heures, soit presque six heures de moins que les précédents navires.

Port de Marseille : Algérie Ferries sous les feux des critiques

La reprise des traversées entre l'Algérie et la France a été accueillie avec joie par les Algériens des deux côtés de la Méditerranée. Il suffit en effet de voir les centaines de citoyens qui ont pris d'assaut les agences de voyages de la compagnie Algérie Ferries afin de se procurer un billet.

Que ce soit à Alger, Paris, Marseille ou Lyon, des centaines de personnes ont fait le pied de grue devant les agences d'Algérie Ferries pour avoir le fameux sésame. Prise d'assaut, la compagnie algérienne était allée jusqu'à appeler ses clients à réserver leurs places sur Internet afin d’éviter les scènes de bousculades devant les agences, et à faire appel à des agences tiers pour contenir le flux de clients.

Toutefois, le calvaire des clients ne s'arrête pas au seul souci de l'achat du billet, comme l'ont souligné de nombreux passagers qui ont pris place à bord du Badji Mokhtar III lors de la première traversée Marseille-Alger du 6 novembre. Un souci d'ailleurs dénoncé par un député de l'Émigration à l'Assemblée nationale algérienne. Dans un message publié le 6 novembre sur sa page Facebook, le député Abdelouahab Yagoubi, a tenu à dénoncer les « mauvaises conditions » dans la « prise en charge des voyageurs algériens » par la compagnie Algérie Ferries au niveau du port de Marseille. « La reprise des traversées maritimes après une année et demi d’arrêt s'est effectuée dans des conditions catastrophique pour la première traversée Marseille-Alger », écrit le député dans son message accompagné de nombreuses photos illustrant ses propos.

« Les Algériens humiliés » au port de Marseille, dénonce un député de l'Émigration

Dans son message, le député a énuméré les nombreux manquements à l’égard des voyageurs d’Algérie Ferries au niveau du port de Marseille. « Un seul guichet pour contrôler les bagages, absence totale de prise en charge des voyageurs notamment des familles et des personnes âgées », écrit-il non sans dénoncer ce qu’il qualifie d'« une grande humiliation pour les Algériens ».

À ce propos, le député de l'Émigration a indiqué que l’ensemble des « remarques et manquements » qu’il avait constatées chez la compagnie maritimes algériennes au niveau du port de Marseille ont été soulevées auprès des responsables de l'ENMTV à Marseille, de la société de contrôle et de sécurité (Mondial Protection) et la Police française des frontières (PAF), non sans ajouter avoir saisi les autorités algériennes sur ce qu'il qualifie de « mauvaise gestion » de la part des responsables en charge du secteur du transport maritime en Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link