Agissant « au nom du prophète », un individu s'est attaqué tôt dans la matinée de ce lundi 8 novembre 2021 à un groupe de policiers dans la ville de Cannes, en France. L'assaillant, qui a été neutralisé après son forfait, a touché un des agents de l'ordre avec son couteau. Les enquêteurs n'écartent pas la piste terroriste.

Cannes, ville balnéaire de la Côte d'Azur, s'est réveillée ce matin sur une attaque qui a ciblé des policiers. Ces derniers ont été surpris par un individu alors qu'ils étaient dans leur voiture stationnée près du commissariat. Les agents de l'ordre allaient partir en patrouille, indiquent des sources médiatiques françaises qui ont rapporté l'information.

Il était 6 h 30, lorsque un individu s'est approché d'eux sous prétexte de demander des renseignements. Les policiers ne se doutaient de rien. L'individu a ouvert une portière du véhicule avant de sortir son couteau et de porter trois coups au policier qui était au volant. Celui-ci a été touché « gravement » au niveau du thorax. Selon plusieurs sources, le fonctionnaire doit la vie à son gilet par balle.

Ne s'arrêtant pas là, l'assaillant a essayé de s'en prendre à une policière, mais a cependant raté son coup. Sa victime a été légèrement touchée et l'auteur de l'attaque, qui a tenté de prendre la fuite après son forait, a été neutralisé. Il a reçu deux balles au niveau du dos.

L'agresseur des policiers à Cannes serait un algérien âgé de 37 ans

Selon des sources médiatiques citant des sources policières, cet individu, qui agissait « au nom du prophète » (d'après les mots qu'il a proférés durant l'attaque) serait un algérien âgé de 37 ans. Inconnu des services de sécurité, ce dernier est arrivé clandestinement en France en 2016. Il est ensuite allé s'établir en Italie et a fini par s'installer à Cannes. Il a fait une demande de titre de séjour en France le 22 octobre 2021, précise le Figaro.

Il est à noter que le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur les lieux. « Un policier du commissariat de Cannes a été blessé à l'arme blanche. L'agresseur a été neutralisé par ses collègues. Je me rends sur place immédiatement ce matin et j'apporte tout mon soutien à la police nationale et à la ville de Cannes », a indiqué le ministre dans un tweet quelques minutes après l'attentat.