Les Verts sont appelés à livrer leurs deux derniers matchs de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial de la FIFA-2020 le 12 novembre au Caire contre Djibouti et le 16 novembre au stade de Blida face au Burkina Faso. Deux rendez-vous pour lequel le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué, le 6 novembre, 25 joueurs. 

Une liste de 25 joueurs qui ne contient pas de surprises. En plus des habituels cadres, la liste publiée sur le site de la FAF est marquée par le retour des défenseurs Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot, Belgique), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa SC, Qatar), Ahmed Touba (RKC Waalwijk, Pays-Bas), Ayoub Abdellaoui (Al-Ittifaq, Arabie saoudite) ainsi que l'attaquant Adam Ounas (SSC Naples, Italie). 6 joueurs qui ont raté les deux derniers matchs contre le Niger en raison de blessures.

C'est dire que Djamel Belmadi, qui sait très bien l’importance des deux prochaines sorties, notamment celle prévue à Blida le 16 novembre contre le Burkina Faso, a voulu garder l'ossature du groupe car tout changement en cette période pourrait porter  préjudice aux Verts.

Toutefois, une mauvaise nouvelle est tombée en début de soirée du dimanche 7 novembre, soit à la veille du départ de la délégation algérienne vers l'Égypte, prévu ce lundi 8 novembre, et à quatre jours du match face au Djibouti, prévu le vendredi 12 novembre au stade international du Caire (14 h 00, algériennes), pour le compte de la 5e journée (Groupe A) du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

À lire aussi :  Algérie-Sénégal : un remake de la finale de la CAN 2019

Blessé avec l'OG Nice, Youcef Atal risque de déclarer forfait avec les Verts

En effet, le défenseur latéral droit de l'OGC Nice, qui fait partie des 25 joueurs concernés par les deux prochains matchs des Verts, risque tout bonnement de déclarer forfait. Sorti ce dimanche 7 novembre à la 58e minute après une blessure lors du match qui opposait son club à Montpellier en championnat de France, l'enfant de Boghni en Kabylie est annoncé par plusieurs médias forfait pour les matchs du 12 et 16 novembre avec les Fennecs d'Algérie.

Selon les mêmes sources, Youcef Atal, qui a ressenti des douleurs à l'arrière de la cuisse droite, n'a pas pu poursuivre le match, et a été contraint de quitter ses coéquipiers au bout d'une heure de jeu. Même si rien n'est encore officiel, et il faudra attendre les résultats des examens que le joueur devra effectuer dans les prochaines heures, tout porte à croire que Youcef Atal sera indisponible pour les deux prochains matchs avec l'Équipe d'Algérie, surtout que la nature de sa blessure, à savoir une lésion musculaire, nécessite au moins deux semaines de repos.

Quelle solution de rechange pour Djamel Belmadi ?

Un coup dur en perspective pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui sera contraint de chercher en urgence une solution de rechange, en cas de la confirmation du forfait de son titulaire inscrutable au poste de latéral droit Youcef Atal. Ce dernier avait déjà raté, en août dernier, les deux matchs aller contre Djibouti et le Burkina Faso en raison d'une blessure similaire contractée avec son club.

À lire aussi :  Début au Maroc de la Coupe du monde des clubs de la FIFA

Une mission un peu difficile lorsqu'on sait que le coach national est confronté à un manque de temps, d'autant plus que le départ de la délégation algérienne pour le Caire est prévu ce lundi 8 novembre à bord d'un vol spécial d'Air Algérie. L'avion se rendra d'abord à Paris pour embarquer les joueurs évoluant en Europe, avant de poursuivre son chemin vers le Caire.