La sélection algérienne de football affrontera son homologue du Djibouti ce vendredi 12 novembre au stade international du Caire, avec l'intention de gagner afin de rester à la tête du Groupe A à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Un duel Burkina Faso - Algérie à distance
Dans l'autre match du groupe, le Burkina Faso, co-leader avec les Verts, recevra le Niger également ce vendredi au Grand stade de Marrakech au Maroc. C'est pour dire que l'Algérie et le Burkina Faso vont disputer ce 12 novembre un véritable duel à distance, avant la grande explication qui les opposera le 16 novembre à Blida, en vue d'une qualification au match des barrages.
L'Algérie favorite contre le Djibouti
La sélection algérienne, à pied d’œuvre en Égypte depuis le 8 novembre afin de mieux préparer le match de ce vendredi contre le Djibouti, part largement favorite face à un adversaire qui occupe la dernière place du Groupe A avec zéro point. « Certes, l'adversaire n'est pas le plus coriace du groupe mais allons aborder ce rendez-vous avec sérieux pour le gagner. Ce sera une bonne préparation en vue du dernier match face au Burkina Faso », avait déclaré à ce propos le sélectionneur Djamel Belmadi le 7 novembre en conférence de presse à Alger.
C’est pour dire que le patron de la barre technique ne veut pas crier victoire à l’avance, lui qui sait très bien que les joueurs de Djibouti, qui n’ont rien à perdre, auront certainement à cœur de surprendre les Verts et effacer ainsi le sévère carton (8-1) reçu à l'aller au stade de Blida.
Composition de l'équipe nationale algérienne et du Djibouti
Pour le match de ce vendredi, Djamel Belmadi qui a retenu une liste de 25 joueurs, devra toutefois se passer des services de son titulaire au poste d’arrière droit. Il s’agit de Youcef Atal, qui a déclaré forfait en raison d’une blessure contracté avec son club l’OGC Nice. C’est le défenseur Hocine Benayada de l'Étoile du Sahel (Tunisie) qui a été appelé en renfort pour remplacer Atal dans la liste.
Concernant les autres joueurs, Djamel Belmadi peut croiser les doigts puisque l’ensemble de l’effectif est fin prêt pour aborder le match contre le Djibouti. Toutefois, le sélectionneur national devrait faire quelques changements dans son onze de départ, en laissant au repos certains joueurs, notamment ceux qui sont menacés d'un deuxième avertissement, synonyme de suspension pour le match décisif contre le Burkina Faso. Il s'agit principalement de Bensebaini, Mandi et Benacer.
Quel onze pour l'Algérie contre Djibouti ?
Cela dit, rien n’indique que Belmadi va aligner un onze inédit, lui qui est connu pour être un entraîneur à cheval sur la continuité d’autant plus que les Verts invaincus depuis plus de deux années, visent leur 32e match sans défaite. À la lumière de la liste des joueurs convoqués, Belmadi devrait reconduire Mbolhi dans les bois, alors qu’en défense Réda Helaimia est appelé à prendre la place de Youcef Atal sur la droite et Abdelaoui à gauche. Dans l’axe, Benlamri devra être associé à Bedrane. Au milieu c’est le trio Zerrouki, Zorgane et Feghouli qui devra débuter le match alors que le secteur offensif sera menés par le capitaine Riyad Mahrez aux côtés de Slimani et Bounedjah.
Les arbitres du match Djibouti-Algérie
Cette rencontre, qui se jouera au Grand stade international du Caire, qui a vu les Verts sacrés en 2019 champions d’Afrique, sera dirigée par un trio arbitral béninois, conduit par Houngnandande Djindo Louis, assisté de ses compatriotes Ayimavo Aymar Ulrich Eric (1e assistant) et Kougbemede Koudogbo Augustin (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est le Béninois Mohamed Issa.
Voici les chaînes TV et streaming pour voir le match Djibouti-Algérie en direct live
Concernant le public, les autorités égyptiennes ont pris la décision, pour des raisons sanitaires, de faire jouer le match Djibouti-Algérie à huis clos au grand dam de milliers d’Algériens résidant en Égypte, qui souhaitaient accéder au stade et apporter leur soutien au Verts. Mais les amoureux des Verts aux quatre coins du monde peuvent suivre le match en direct à la télévision et en streaming.
En effet, le match Djibouti-Algérie de ce vendredi, à 13 h GMT (14 h 00, heure de Paris), sera diffusé en direct sur les chaînes de télévision suivantes : La chaîne terrestre algérienne (TV1), la chaîne satellitaire TV6HD (via Nilesat), la chaîne française L'Équipe TV et la chaîne égyptienne On Sport (Nilesat). La rencontre sera également retransmise par la chaîne FIFATV sur YouTube.