Le ministère des Transports avait annoncé, le 10 novembre, la reprise des vols entre l'Algérie et le Qatar, plus de deux années après leur fermeture en raison de la crise sanitaire. La réouverture des frontières avec le Qatar a été accueillie avec joie, car il s’agit d’une destination très demandée par les voyageurs en raison de la forte diaspora algérienne dans ce pays.
Dans son communiqué, le ministère des Transports a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Alger et Doha à raison de deux vols commerciaux par semaine assurés par la compagnie Air Algérie. Il est aussi précisé que dans le cadre de la réciprocité, les compagnies aériennes du Qatar sont également autorisées à effectuer deux vols par semaine sur la même ligne.
Deux jours seulement après l'annonce du ministère des transports de la réouverture des frontières aériennes entre l’Algérie et le Qatar, la compagnie aérienne qatarie Qatar Airways a dévoilé le programme de ses vols commerciaux sur la ligne Doha-Alger-Doha à raison de 2 dessertes par semaine ainsi que le programme des vols de rapatriement depuis Doha vers Alger.
Qatar-Algérie : 2 vols commerciaux et 3 vols de rapatriement par semaine
Qatar Airways a annoncé un programme de 2 vols commerciaux par semaine, tous les vendredis et dimanches en Airbus A359. Ce programme s’étalera jusqu’au 22 mars 2022. D’autre part, Qatar Airways a annoncé la programmation de 3 vols de rapatriement sur la ligne Doha-Alger-Doha tous les samedis, lundis et mercredis.
« Les vols de rapatriement seront maintenus jusqu’au 30 novembre 2021 et les restrictions de voyage restent maintenues », indique le communiqué de Qatar Airways, qui précise que « seuls les passagers voyageant avec un passeport diplomatique ou avec accord exceptionnel, sont autorisés à embarquer sur le vol DOH-ALG QR 1379, opéré les lundis, mercredis et samedis ».
Conditions d'entrée au Qatar
Qatar Airways a tenu également à rappeler que les conditions d’entrée sont les suivantes:
- Test RT-PCR de moins de 36 h pour les vols shorthauls (Doha-Alger)
- Test RT-PCR de moins de 72h pour les vols longhauls (Kuala Lumpur-Doha-Alger)
- Fiche sanitaire
- Test antigénique à l'arrivée