L'Algérie et le Burkina-Faso s'affronteront ce mardi 16 novembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à 17 h, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la phase de groupes du Mondial 2022. Un match décisif pour les deux sélections nationales.

Les Algériens et les Burkinabés auront à mener une vraie bataille en vue de s’offrir l'accès aux barrages de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Si l'Algérie, qui occupe la première place, aura besoin d'un point pour se qualifier, le Burkina Faso, par contre est contraint de gagner s'il veut coiffer les Verts sur le fil.

D'ailleurs, le coach des Verts Djamel Belmadi n'a pas manqué de souligner la difficulté de la rencontre de ce mardi face aux Étalons du Burkina Faso. « La rencontre face au Burkina Faso est décisive et mes les joueurs sont plus que jamais décidés à remporter cette petite finale afin de penser aux prochains matchs des barrages. Certes le match aller disputé au Maroc  était compliqué pour nous, mais pour la rencontre de ce mardi les données ont changé. Une chose est sûre, une grosse bataille nous attend demain  face au Burkina Faso », a déclaré en effet Djamel Belmadi lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 14 novembre au Centre technique national de Sidi Moussa.

À lire aussi :  Un autre club français s'intéresse à Islam Slimani

Les Verts retrouveront leurs supporters à l'occasion du match contre le Burkina Faso

Les Verts, qui caracolent en tête du groupe A avec 13 points devant leurs adversaires du Burkina Faso (11 points), auront ainsi besoin d’un petit point pour disputer le match de barrage en mars prochain. Pour y parvenir, les camarades du capitaine Riyad Mahrez auront besoin de tous leurs atouts ; à commencer par une bonne pelouse. Celle-ci se trouve d'ailleurs, d'après Djamel Belmadi, dans un excellent état.

L’autre atout majeur pour les Verts est incontestablement la présence de leur magnifique public. Privés de leur sélection nationale depuis plus de 2 années en raison de la situation sanitaire, les supporters algériens sont enfin autorisés à prendre place dans les gradins du stade Mustapha-Tchaker à l’occasion du match de ce mardi face au Burkina Faso.

Les 14 000 billets écoulés en 4 heures. Des billets en vente sur le marché noir

En effet, sur demande de la FAF, la Confédération africaine de football a autorisé la présence de 14 000 supporters lors du match Algérie-Burkina Faso, soit 50 % de la capacité du stade de Blida, comme cela a été exigé par l’instance du football africain. Mis en vente vendredi 12 novembre, la totalité des billets ont été écoulés en l’espace de quatre heures, au vu de l’engouement sans précédant des supporters venus des quatre coins du pays.

À lire aussi :  Algérie-Brésil en amical septembre prochain en France ?

Ainsi donc, le match de ce mardi se jouera à guichets fermés car aucun billet ne sera en vente le jour du match. Les 14 000 fans qui auront la chance d’accéder aux gradins du stade de Blida seront donc d’un grand apport pour les joueurs Algériens.

Le sélectionneur du Burkina Faso crie au scandale

Toutefois, du côté du Burkina Faso, on commence déjà à grincer les dents et à crier au scandale, justement, en raison du retour du public algérien à l'occasion du match de ce mardi. En effet, dans une déclaration au site de la Fédération burkinabé de football, le coach des Étalons, Kamou Malou, a dénoncé la présence de 14 000 fans algériens au stade de Blida.

Tout en se affirmant que son équipe « n’a rien à perdre » face à l’Algérie et qu’ils vont jouer leur « va tout pour espérer le ticket qualificatif », le sélectionneur burkinabé à tenu à dénoncer la présence du public lors du match de ce mardi. « Je crois qu’il faut dénoncer cela car nous avons joué tous les matchs des éliminatoires du Mondial à huis clos et à la dernière journée dans un match aussi important on permet à l’Algérie de jouer en présence de son public au stade. Pour moi cela va fausser toutes les donnés mais on doit s’adapter », déclare le sélectionneur burkinabé dans une vidéo publiée ce lundi 14 novembre sur la page Facebook de la FBF.