L'équipe d'Algérie figure dans le Top 10 des équipes les plus prolifiques en buts sur l'année 2021. Selon un classement établi par le site spécialisé Transfermarkt, l'équipe drivée par Djamel Belmadi est classée 8e des équipes qui ont fait trembler les filets adverses, du mois de janvier jusqu'à novembre 2021.

En effet, avec 38 buts marqués ces 11 derniers mois, l'équipe nationale d'Algérie occupe la 8e place du classement des équipes nationales les plus prolifiques en buts. Paradoxalement, le Top 10 de Transfermarkt ne compte ni les champions du monde en titre (la France) ni les champions d'Europe en titre (l'Italie). Aussi, il ne compte pas non plus les meilleures équipes d'Amérique latine, à savoir le Brésil et l'Argentine.

2 surprises au classement des équipes les plus prolifiques du monde

Ce classement, qui accueille les Fennecs d'Algérie pour la première fois de leur histoire, propose deux surprises. Effectivement, c'est l'équipe du Canada qui émerge ces dernières années dans la zone CONCACAF et qui occupe la tête du classement de Transfermarkt. Aussi, la présence du Panama, petit pays d'Amérique centrale, au 10e rang du même classement, est considéré comme une surprise.

En fait, l'Algérie est le seul pays d'Afrique figurant dans le Top 10 des équipes nationales ayant fait trembler les filets des équipes adverses. Les poulains du sélectionneur Djamel Belmadi y sont principalement grâce à leurs doubles confrontations avec les sélections du Niger et du Djibouti entre septembre et novembre, pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2022.

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

Avec 4 larges victoires, Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont marqué 22 buts en quatre rencontres. C'est le 8-0 qui a entamé le bal des goals des Fennecs en septembre face au Djibouti, suivi d'un joli 6-1 au Niger un mois plus tard. Cette dernière sélection encaissera 4 autres buts algériens à Niamey, toujours en octobre, avant que celle du Djibouti ne perde encore en novembre par un autre 4-0, et ce, dans sa rencontre en terre égyptienne face aux Verts d'Algérie.