Alors que Cheb Khaled se prépare à effectuer son grand retour sur la scène internationale, à l’occasion d’un grand concert prévu le 17 décembre prochain en Arabie Saoudite, le chanteur algérien se retrouve à nouveau au cœur d’une grande polémique en Algérie.
En effet, depuis le début de la crise politique entre l’Algérie et le Maroc, qui s’est accentuée ces derniers temps avec la décision des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, suivie par l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien par les avions du Royaume, le chanteur Cheb Khaled se retrouve malgré lui impliqué dans ce conflit.
Très apprécié par une bonne partie des Algériens pour ses chansons, Cheb Khaled se retrouve souvent au cœur des frictions entre l’Algérie et le Maroc en raison de ses relations privilégiées avec les responsables marocains, à commencer par le roi Mohamed VI. Marié à une Marocaine, Cheb Khaled n’avait jamais fait mystère de son amitié avec le roi du Maroc. Ce dernier lui a d’ailleurs accordé la nationalité marocaine en 2013, permettant ainsi à Cheb Khaled de disposer de la double nationalité algéro-marocaine.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Cheb Khaled partage sa vie entre la France et le Maroc
Depuis cette « naturalisation », Cheb Khaled, qui partage sa vie entre la France - où il dispose d’une résidence - et le Maroc - son nouveau pays d’adoption - n’a jamais coupé pour autant les liens avec son pays d’origine l’Algérie. « Je dispose d’une nationalité marocaine, mais je voyage toujours avec mon passeport algérien », affirmait le chanteur en septembre 2020, dans un entretien accordé au journal marocain l’Économiste.
Cheb Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Ibrahim, qui a souvent plaidé pour la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, a fait part également de son désir de voir les frontières disparaitre entre les trois pays du Maghreb. « Vous savez, depuis mon enfance, je n’ai jamais fait des frontières dans ma tête. Pour moi, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne font qu’un peuple », a-t-il affirmé dans un entretien en novembre 2017 à France 24.
C’est pour dire que Cheb Khaled, connu pour sa spontanéité, n’a jamais usé de langage diplomatique lorsqu’il est appelé à répondre à certaines questions politiques. Et souvent, malgré lui, son nom est à chaque fois lié au conflit algéro-marocain comme cela s’est vérifié récemment avec le buzz concernant une photo qu'il avait prise avec des hommes politiques marocains, et qui a fait le tour des réseaux sociaux, et suscité une grande polémique au sein d’une partie de l’opinion publique algérienne.
Les chansons de Cheb Khaled interdites de diffusion en Algérie ?
En effet, depuis deux jours, plusieurs médias arabes ont rapporté une information selon laquelle « les autorités algériennes auraient instruit l’ensemble des chaines de radios et de télévisions, publiques et privées, d’interdire la diffusion à l’antenne des chansons de Cheb Khaled ». Dans son édition de ce mardi 23 novembre, le site libanais Layalina, spécialisé dans les informations artistiques dans le monde arabe a rapporté que « les autorités algériennes ont transmis récemment une directive verbale aux chaines de radios et de télévision, pour interdire la diffusion des clips et chansons de Cheb Khaled en représailles aux positions du chanteur jugées pro-marocaines ».
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
Selon la même source, l’instruction des autorités algériennes a été « immédiatement appliqué par les médias en question qui ont décidé de ne plus diffuser les chansons de Cheb Khaled sur leurs antennes ». Pour sa part, le site algérien en ligne Awras a affirmé dans un article publié le 17 novembre 2021 que l’information faisant état de l’interdiction à l’antenne des chansons de Cheb Khaled en Algérie est « dénuée de tout fondement ».
Citant une source de la Radio algérienne et une autre de la Télévision publique, le site Awras a affirmé que « cette information est une rumeur propagée par certaines parties marocaines dans le but d’exploiter la popularité de Cheb Khaled ». Selon la même source, la télévision et la radio algérienne « n’ont reçu aucune instruction de la part des autorités » en vue d’interdire les chansons de Khaled à l’antenne.