La finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 opposera ce samedi 18 décembre deux sélections nord-africaines. Il s'agit de l'Algérie et de la Tunisie, qui s’affrontent au stade Al Bayt d'Al Khor dans un derby palpitant attendu par des millions de téléspectateurs dans les deux pays et un pau partout dans le monde.

L'Algérie et la Tunisie se sont imposées in extremis en demi-finales face à deux grands favoris du tournoi. La Tunisie a été victorieuse contre l'Égypte (1-0) et l'Algérie a poussé le Qatar, pays organisateur du tournoi, vers la sortie (2-1) au bout de presque 120 minutes de jeu.

Les Tunisiens et les Algériens se donnent ainsi rendez-vous pour la grande finale de cette Coupe arabe des nations, dont le vainqueur empochera un chèque de 5 millions de dollars et le vaincu un chèque de 3 millions de dollars.

L'équipe d'Algérie, qui n'a perdu aucun match depuis le début de la compétition, aura à cœur de finir en beauté face à une sélection tunisienne battue en phase de poule par la Syrie (2-0) avant de se rattraper ensuite et d'enchaîner avec les victoires jusqu'à la finale.

Les Verts jouent la finale de la Coupe arabe en vert

Donnés favoris par de nombreux observateurs, les Algériens, qui joueront à l’occasion avec le maillot vert, savent toutefois que leur mission ne s’annonce pas de tout repos face à une coriace équipe de Tunisie.

À lire aussi :  Entre l'Algérie et la France, Yacine Adli a tranché

« La Tunisie est une équipe très expérimentée. Dans toutes les compétitions, ils sont toujours en demi-finale et finale, donc ils ont cette expérience d'aller loin », a déclaré l'entraîneur algérien Madjid Bougherra en conférence de presse d'avant-match. « Ça va être un beau derby. Je pense que l'Algérie est l'équipe qui a affronté les plus grosses équipes pendant le tournoi […] si on gagne cette finale, ce sera très mérité », a-t-il ajouté.

La Tunisie joue la finale de la Coupe arabe en blanc

Pour sa part, la sélection tunisienne, qui jouera cette finale avec la tenue blanche, se présentera sur la pelouse du stade d'Al Khor avec la ferme intention de confirmer sa force dans ce genre de rendez-vous. « Nous allons aborder cette finale face à l'Algérie avec une grande détermination pour l'emporter et décrocher le trophée. Cela fait déjà longtemps que la Tunisie n'a plus été en finale d'un tournoi footballistique, nous allons bien nous concentrer pour gagner », a déclaré à ce propos le sélectionneur de la Tunisie, Mondher Kebaïer, lors d'une conférence de presse d'avant-match tenue à Doha.

Les compostions probables de la Tunisie et de l'Algérie

Côté effectif, la sélection algérienne se présentera sur le terrain avec tous ses atouts, puisque le coach Madjid Bougherra pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs ; y compris l’attaquant Baghdad Bounedjah, rétabli de sa blessure contractée en demi-finale face au Qatar.

À lire aussi :  La CAF dénonce « les propos inacceptables » du président de Naples sur la CAN

C’est ainsi que tout porte à croire que l’Algérie va évoluer avec la onze suivant face à la Tunisie : M'Bolhi, Ben Ayada, Chetti, Benlameri, Bederane, Bendebka, Draoui, Brahimi, Meziani, Bounedjah, Belaïli.

En face, les Tunisiens seront amoindris par une absence de taille. Il s’agit du défenseur axial Riyahi, victime d’une grave blessure au genou en demi-finale contre l’Égypte. Une absence difficile à combler, même si la sélection tunisienne est réputée pour son jeu collectif avec aux commandes le jeune Hannibal Mejbri, véritable maitre d’œuvre en milieu de terrain.

Le onze probable de la Tunisie sera le suivant :  Moez Hsan, Mohamed Draguër, Bilel Ifa, Montassar Talbi, Amine Ben Hmida, Ghaylène Chaâlali, Ferjani Sassi, Hannibal Mejbri, Naïm Sliti, Seifeddine Jaziri, Youssef Msakni.

La finale Tunisie-Algérie sera dirigée par un trio arbitral allemand sous la conduite de Daniel Siebert, assisté de ses compatriotes Rafael Foltyn et Christian Gittelmann.

Voici comment suivre le match en direct à la télévision

Le match Tunisie-Algérie aura lieu à 16 h (heure d'Europe centale) et sera diffusé à la télévision par les chaînes beIN SPORTS 1 et 2, en clair pour la région Afrique du Nord et Moyen orient (MENA), ainsi que par la chaîne qatarie Al Kass, via le satellite NileSat (7° W). En France, il sera possible de regarder ce derby nord-africain sur la chaîne beIN SPORTS Max 8.

À lire aussi :  L'arrivée d'Islam Slimani au Stade Brestois 29 serait imminent

Ceux qui n'ont pas la possibilité d'assister à la rencontre à la télévision peuvent se rabattre ou choisir de regarder la finale de cette Coupe arabe 2021 sur Internet ; sur YouTube ou sur des sites de streaming.