Allemagne : Des tombes musulmanes profanées la nuit du Nouvel An

Dans certains pays en Europe l'islamophobie s'est aggravée pour atteindre un point de basculement, comme le confirment les nombreux actes enregistrés contre les musulmans, allant de simples mots à des actes de dégradation contre les édifices et lieux de culte musulmans.

Si la France a souvent été citée dans des affaires d’islamophobie, en raison notamment de l’importante communauté de confession musulmane vivant dans ce pays, il n’en demeure pas moins que d’autres pays d’Europe enregistrent également un nombre important d’actes antimusulmans.

C’est le cas de l’Allemagne, un pays pourtant réputé pour sa tolérance envers les étrangers, et particulièrement les musulmans qui y vivent et dont le chiffre officiel représente 6 % de la population totale du pays, soit entre 5 et 6 millions d’habitants. L’Allemagne est aussi connue pour être l’un des rares pays d’Europe où les musulmans sont autorisés à pratiquer leur culte en toute liberté. Certaines villes en Allemagne ont même autorisé la diffusion de l’appel à la prière. C’est le cas par exemple de la ville de Cologne.

Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux

Toutefois, en dépit de cette tolérance affichée par la majorité de la population allemande envers la communauté musulmane de son pays, il existe toujours une frange de la population et de la classe politique qui affiche son hostilité aux musulmans. Ces personnes recrutent particulièrement chez les partis de l’extrême droite, connus pour leur opposition à tout ce qui est étranger à l’Allemagne.

Une vingtaine de tombes musulmanes dégradées dans un cimetière en Allemagne

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé le 31 décembre dernier, au soir du Nouvel An, dans la paisible ville d’Iserlohn, dans le nord-ouest de l’Allemagne, lorsqu’un groupe d’individus s’en est pris à de nombreuses tombes musulmanes du cimetière de cette ville. Selon les témoignages rapportés par les médias locaux, des individus non identifiés ont cassé les pierres tombales et ont également endommagé une vingtaine de tombes de musulmans enterrés dans ce cimetière.

Dans une vidéo publiée sur Twitter par le quotidien turc conservateur et islamiste « Yeni Safak », on y voit les images d’une dizaine de tombes musulmanes du cimetière de la ville d’Iserlohn, complètement dégradées, suivies par des témoignages des parents et proches des défunts musulmans, dont les tombes ont été profanées durant la soirée du Réveillon 2022. Alertée par les faits, la police allemande a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de l’attaque, rapporte les médias locaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !