Les déboires de la compagnie Air Algérie ne semblent pas prendre fin. Très impactée par la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, à l’instar d’ailleurs de l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde, Air Algérie se retrouve aujourd’hui face à un autre grand problème : il s’agit du risque de voir une partie de sa flotte clouée au sol en raison de la vétusté de leurs moteurs.
La compagnie publique Air Algérie est confrontée à de nombreux problèmes liés notamment à des difficultés financières en raison de la baisse de son plan de charge, causée notamment par la crise sanitaire. Air Algérie, qui a vu son programme de vols revu à la baisse depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, n'arrive même pas à assurer ses charges internes, d’où les nombreux cris d’alarme des gestionnaires de cette compagnie pour demander de l’aide de la part des pouvoirs publics.
Privée d’importantes ressources financières, Air Algérie n’arrive toujours pas à relever la tête, elle qui est aussi confrontée au problème de remboursement de plus de 500 000 billets achetés par ses clients avant la fermeture des frontières en mars 2020.
Des Boeing 737 d'Air Algérie nécessitent une maintenance
Les soucis d’Air Algérie ne s’arrêtent pas à la question de la réduction du nombre de vols internationaux, qui ont impacté sa trésorerie déjà fragile, mais elle devra faire face à un problème encore plus crucial. Il s’agit du risque de voir une bonne partie de la flotte d'Air Algérie carrément clouée au sol, faute de maintenance de certains avions, dont la facture est estimés à des dizaines de millions de dollars.
En effet, dans son édition de ce mardi 4 janvier, le quotidien Echorouk rapporte que le service de maintenance d’Air Algérie a recensé 6 avions Boeing nouvelle génération dont la durée d’exploitation des moteurs (2 pour chaque avion) est arrivée à terme, donc nécessitant une maintenance. Le coût de cette opération est de 60 millions de dollars, selon la même source, qui précise que – faute de maintenance – la facture pourrait atteindre 120 millions de dollars avec l’acquisition de nouveaux moteurs. Une tâche que la compagnie Air Algérie pourrait ne pas pouvoir assurer en raison de difficultés financières, assure une source au sein de la compagnie citée par le quotidien Echorouk.
Pourtant, la maintenance de ces moteurs doit être effectuée en urgence dans un pays d’Europe, précise la même source, qui révèle que le coût de maintenance coutera 5 millions de dollars pour chaque moteur, soit un coût global de 60 millions de dollars pour les 6 avions concernés. Dans le cas où Air Algérie décide de changer les moteurs de ces avions, cela lui coûterait la somme globale de 120 millions de dollars, avec un prix de 10 millions par moteur.
Air Algérie va débourser près de 2 milliards de dollars pour acquérir 30 nouveaux appareils
La compagnie Air Algérie, qui dispose de 25 avions de type Boeing 737-800, voit en effet 6 parmi eux nécessiter une révision générale de leurs bi-moteurs, alors que les 19 autres Boeing 737-800 sont encore exploitables. Une situation qui pourrait expliquer la décision prise récemment par les pouvoirs publics concernant la mise en place d’un plan de restructuration de la compagnie.
Un plan décliné en sept points, avec notamment la création d’une filiale de maintenance et deux autres pour la restauration et le fret, dont la gestion sera indépendante de la compagnie mère, avec la possibilité de faire bénéficier la base de cette nouvelle filière de statut de zone franche à l’instar des filières Restauration et Fret d’Air Algérie. L’autre point important qui figure dans le plan de restructuration d’Air Algérie concerne le renforcement de sa flotte par l’acquisition de 30 nouveaux appareils d’ici 2024 pour un budget estimé à 250 milliards de dinars.