Les Verts ont raté leur entame de la CAN-2021, en se faisant accrocher, ce mardi 11 janvier, par la Sierra Leone (0-0). Un nul frustrant pour les Algériens, qui se sont présentés au Cameroun avec l’objectif de garder leur titre africain remporté en 2019 en Égypte.

À l’issue de cette rencontre Algérie-Sierra Leone, l’entraineur de l'équipe d'Algérie, Djamel Belmadi, s’est exprimé en conférence de presse pour évoquer les raisons de ce semi-échec, le rendement de son équipe et les prochaines rencontres des Verts, prévues respectivement contre la Guinée Équatoriale le 16 janvier et la Côte d’Ivoire le 20 janvier.

Djamel Belmadi, tout en se montrant déçu par ce nul face aux Sierra-leonnais, n’a pas pour autant voulu dramatiser les choses. « Ce n’est pas la meilleure des entrées dans le tournoi. Nous avons à cœur de bien démarrer et prendre un maximum de points et faire une prestation qui nous mette en confiance, donc nous avons un sentiment de frustration », lance Djamel Belmadi, dont l’équipe est donnée favorite pour le sacre, mais qui a montré un visage tout juste moyen face à une sélection de la Sierra Leone, pourtant loin de constituer un foudre de guerre.

Djamel Belmadi évoque les conditions climatiques

Pour Djamel Belmadi, les conditions climatiques – marquées par une grosse chaleur et un taux élevé d’humidité – ont influé sur le rendement de ses joueurs ce mardi face à la Sierra Leone. « Nous avions été agréablement surpris par le climat le jour de notre arrivée, mais aujourd’hui la chaleur et l’humilité, c’était vraiment difficile », explique Djamel Belmadi.

À lire aussi :  Ligue 1 algérienne : La JSK gagne enfin !

« Il faisait très chaud et humide. On jouait face à une équipe costaud physiquement et bien organisée. Nous avons du mal à casser les lignes », ajoute le coach des Verts. « Ce n’est pas une excuse, mais cela pèse sur l’organisme des joueurs qui évoluent en Europe. Lorsqu’on joue sous une chaleur aussi élevée, c’est sûr qu’on ressent de la fatigue au fil du temps, surtout que mes joueurs ont l’habitude d’évoluer sous une température clémente », estime-t-il.

Belmadi se garde de critiquer ses joueurs

Déçu du résultat, Djamel Belmadi a toutefois tenu à préciser que son équipe a dominé le match et aurait même pu prétendre à une victoire, au vu du nombre d’occasions ratées. « On a pas su marquer le but qui aurait pu nous laisser finir à 2 ou 3-0. Nous n’avons pas été assez tueurs face aux buts adverses », lance Djamel Belmadi, qui n’a pas voulu trop incriminer ses joueurs, à commencer par le capitaine Riyad Mahrez.

« Je n’ai pas pour habitude de parler de la prestation individuelle des joueurs, surtout quand il s’agit de critiquer. Globalement, nous avons tout de même réussi à nous procurer des occasions », lance Belmadi en réponse à une question sur la prestation de ses joueurs, en particulier celle du capitaine Riyad Mahrez. « Il fallait chercher les intervalles et ceux qui sont rentrés en deuxième mi-temps ont apporté leur fraîcheur mais ce fut difficile », ajoute-t-il.

À lire aussi :  Épinglé pour son comportement, Belaïli répond aux Brestois et aux Qataris

L'équipe d'Algérie doit gagner contre la Guinée équatoriale

Tout en refusant de pointer du doigt ses joueurs, Djamel Belmadi a tout de même tenu à affirmer qu’il compte bien discuter avec eux en vue de revoir ce qui n’a pas marché contre la Sierra Leone. « Je vais parler avec mes joueurs pour leur expliquer en détail ce qui nous a manqué contre la Sierra Leone. On va corriger ce qu’il faut corriger, puis revenir contre la Guinée équatoriale pour gagner », affirme-t-il.

À propos du deuxième match prévu contre la Guinée équatoriale, dimanche prochain, Djamel Belmadi sait très bien que son équipe est déjà dos au mur en vue d’une qualification au prochain tour. « Ce sera déjà un match important contre la Guinée équatoriale. Il faudra gagner, tout simplement », lance-t-il. « Il faut gagner tous les matchs. On rentre sur le terrain avec l’idée de gagner tous les matchs », ajoute Belmadi qui enchaine son 35e match sans défaite avec l'équipe d'Algérie.