L’Ukraine, ce pays de l’Europe de l’Est où réside une importante communauté algérienne constituée d’étudiants, risque une guerre avec la Russie voisine. Cette situation de crise a poussé l’Ambassade d’Algérie en Ukraine à lancer un appel à ses ressortissants dans ce pays.

De nombreux pays ont lancé ces dernières heures des appels à leurs ressortissants résidents en Ukraine pour quitter ce pays en raison d’un risque d’une guerre qui pourrait éclater à tout moment avec une éventuelle invasion russe. En effet, plusieurs pays occidentaux accusent, ces derniers jours, la Russie de vouloir envahir l'Ukraine, pointant les 120 000 militaires russes mobilisés depuis des semaines à la frontière de l’Ukraine.

De son côté, la Russie nie toute intention d'envahir l'Ukraine et assure que ce déploiement militaire est une réaction contre la posture « menaçante » de l’OTAN à ses frontières. Selon l’AFP, Moscou conditionne toute désescalade avec l’Ukraine à une série d'exigences, notamment l'assurance que Kiev n'intégrera jamais l'OTAN.

Plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine

Face à cette menace d’un conflit armée au cœur de l’Europe, plusieurs États ont déjà lancé des appels à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine. C’est le cas des États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas, pour ne citer que ces pays. « Les ressortissants allemands dont la présence n'est pas impérative doivent à court terme  quitter l'Ukraine, où un  conflit militaire n'est pas à exclure », a ainsi recommandé ce samedi 12 février le ministère allemand des Affaires étrangères.

L’appel de l’Ambassade d’Algérie en Ukraine à ses ressortissants

Les autorités algériennes ne sont pas en reste. En effet, au vu du risque de voir un conflit armé éclater en Ukraine, l’Ambassade d’Algérie en Ukraine a publié un communiqué dans lequel elle demande à ses ressortissants de « contacter l’Ambassade afin d’établir une mise à jour des informations concernant leurs  adresses et numéros de téléphone afin des les contacter en cas de nécessité », indique le communiqué daté du 3 février 2022.

L'Ambassade d'Algérie en Ukraine, qui précise que cet appel est lancé « suite à la situation actuelle en Ukraine et afin de parer à toute éventualité et éviter tout malheur » a mis à la disposition de la diaspora algérienne un numéro vert : 0800-5000 68.