Le débat sur les indemnisations des passagers en cas de retards ou d'annulation de vols s'est accentué avec la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plus de 2 ans. Selon un sondage du site spécialisé AirHelp, près de 80 % des passagers européens ne connaissent pas leurs droits en matière de transport aérien.
En effet, les règlements en vigueur dans l'Union européenne imposent aux compagnies aériennes d’indemniser leurs passagers dans les cas d'annulation ou de retard de vols. Cependant, les clients ne connaissent pas leurs droits dans ce domaine.
Ainsi, AirHelp rappelle aux passagers : « si votre vol connaît un retard, est annulé ou encore si vous ne pouvez pas monter à bord en raison d’un surbooking, vous pouvez peut-être prétendre à une de ces sommes en guise d’indemnisation ». Il s'agit d'indemnisations de 250, 400 ou 600 euros. La même source affirme que « peu de personnes effectuent les démarches nécessaires » pour se faire rembourser à cause de leur « méconnaissance de leurs droits en matière de transport aérien ».
Vols annulés ou retardés : Les Français ne connaissent pas leurs droits
Selon ce sondage de l’entreprise AirHelp, près de 80% des passagers européens (77 % en France) ne savent pas que les compagnies aériennes sont tenues de les indemniser en cas de retard important ou d’annulation de leur vol. Les résultats du sondage révèlent qu'ils sont « 64% des sondés à avoir abandonné leur requête après avoir essuyé un premier refus de la compagnie aérienne ». Le sondage révèle également qu'en France, le nombre de personnes concernées monte à 74 % et qu'un tiers des répondants au sondage assure avoir été impacté par des perturbations de vols durant les 3 dernières années.
Elodie Riffaut, experte juridique pour AirHelp, affirme que « la réglementation en la matière est européenne et donc assez lointaine, très peu connue des passagers ». L'experte juridique explique que « toutes les personnes voyant leur vol annulé ou retardé de plus de trois heures sur un vol au départ d’un pays de l’Union européenne peuvent […] bénéficier » de l’indemnisation.
Les voyageurs disposent de 5 années pour réclamer leur indemnisation
Ainsi, pour un vol de moins de 1500 km, l’indemnisation s’élève à 250 euros par passager. Entre 1500 et 3500 km, elle grimpe à 400 euros. Pour un long voyage de plus de 3500 km, le voyageur sera indemnisé à hauteur de 600 euros. Le tout, quel que soit le prix du billet de base. Et pour obtenir ces sommes, le délai est large : vous disposez de 5 ans pour faire une réclamation à la compagnie aérienne concernée.
Le site spécialisé rappelle également que la législation européenne prévoit l’obligation pour chaque compagnie aérienne de communiquer à ses passagers des informations sur les indemnisations prévues lors de retards ou d’annulation de vol. Toutefois, les compagnies n'informent pas leurs clients sur leurs droits. « Les compagnies n’ont aucun intérêt à communiquer sur cela », explique Elodie Riffaut.
Air Algérie tenue de rembourser les billets d'avion ?
Cependant, cette réglementation n'est applicable qu'aux compagnies aériennes européennes. En Algérie, les voyageurs sont protégés par la loi no. 16-175 du 14 juin 2016, qui fixe les conditions et les modalités d’application des droits des passagers de transport aérien public.
L’article 5 de cette loi dispose qu’« en cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif : le remboursement de leurs billets, dans un délai de 8 jours, au prix auquel ils l’ont acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais ». Cependant, cette loi n'est pas toujours appliquée. La compagnie de transport aérien Air Algérie est souvent mise à l'index pour ces manquements.