L'Algérie réagit au revirement de l'Espagne et rappelle son ambassadeur à Madrid

Sahara occidental - Polisario - Espagne - Maroc -Sumar

L’Algérie a décidé de rappeler en « urgence » son ambassadeur en Espagne pour « consultation » à la suite des déclarations du gouvernement espagnol sur l'affaire du Sahara occidental. C'est ce qu’a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères ce samedi 19 mars 2022 dans un communiqué.

L’Espagne a annoncé, vendredi 18 mars 2022, son « soutien » au plan d’autonomie prôné par le Maroc au Sahara occidental. L'annonce du gouvernement espagnol est intervenue après la publication d'un communiqué du Palais royal marocain faisant état d'un message du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, indiquant que « le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Ce changement radical de la position espagnole sur le Sahara occidental est perçue en Algérie comme une trahison pour le peuple sahraoui et son représentant, le Polisario, qui réclament un référendum pour l’autodétermination sous l’égide de l’ONU..

Alger « étonnée » par la nouvelle position de l'Espagne vis-à-vis du Sahara occidental

En effet, le ministère algérien des Affaires étrangères a décidé de rappeler l'ambassadeur d'Algérie à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, à la suite des déclarations des plus hautes autorités espagnoles, constituant un « brusque revirement » de position concernant le dossier du Sahara occidental, indique le ministère dans un communiqué publié ce samedi par l'agence de presse nationale (APS).

« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », souligne la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link