Le ministre algérien de l'Industrie Ahmed Zaghdar s'est à nouveau exprimé sur le dossier relatif à l'importation des voitures neuves en Algérie. Il a été interpellé cette fois par un député à travers une question écrite. Dans sa réponse, que le parlementaire a publiée sur son compte Facebook, le ministre s'est expliqué sur le retard accusé pour l'attribution des agréments.
Le dossier relatif à l'importation des véhicules neufs ne connait toujours pas son épilogue en Algérie. Annoncée pourtant à maintes fois, la reprise de l'activité, qui a été suspendue en 2017, ne voit toujours pas le jour.
Le 7 février dernier, le ministre de l'Industrie a annoncé que le bout du tunnel est proche. Il avait indiqué lors de son passage au forum de la radio nationale que le nouveau cahier des charges serait publié dans les prochains jours. Plus d'un mois plus tard, rien de concret n'est annoncé.
Ahmed Zeghdar a été d'ailleurs interpellé sur ce retard. C'est le député Lakhdar Laid qui l'a saisi à travers une question écrite. Une question à laquelle le ministre a répondu pour s'expliquer sur le sujet. Ce dernier a affirmé que la commission chargée du traitement des dossiers se réunit régulièrement à cet effet. Composée des représentants de plusieurs départements ministériels, ladite commission a tenu 51 réunions jusque là, a précisé le ministre.
54 dossiers traités, aucun agrément attribué
Zeghdar a fait savoir que 54 sur 72 dossiers déposés ont été étudiés, mais aucun agrément n'a été cependant été attribué. Il incombe la responsabilité aux concessionnaires dont les dossiers ne répondent pas aux critères mis en place.
Selon la même source, 9 dossiers ont fait l'objet de réserves émises par les membres de la commission. Cette dernière attend la levée de ces réserves pour une éventuelle attribution d'agréments. Les autres demandes ont reçu un avis défavorable, a fait savoir le ministre de l'Industrie, dont la réponse a été publiée par le député sur son compte Facebook.