À quelques jours de la fin du mois de ramadan et de la célébration de la l'Aïd el-Fitr, les Musulmans de France sont désormais fixés sur le montant de la Zakat el-Fitr dont ils devront s'acquitter avant la prière de l'Aïd. Ce montant a été dévoilé le mardi 20 avril par la Grande mosquée de Paris.

Comme chaque année, la date de l'Aïd el-Fitr 2022 en France sera annoncée par la Grande mosquée de Paris après la traditionnelle « nuit du doute », qui sera organisée le dimanche 1e mai 2022.

Ce n'est qu'à l'issue de l'observation de la lune à l'œil nu que les fidèles musulmans sauront s'ils doivent arrêter le jeûne et célébrer l’Aïd el-Fitr le 2 mai ou ajouter une journée de ramadan et célébrer la fête le 3 mai.

Mais des calculs scientifiques ont déjà annoncé depuis quelques jours la date de l’Aïd el-Fitr en France et dans de nombreux autres pays au monde. Des calculs sur lesquels s'est d’ailleurs appuyé le Conseil théologique musulman pour annoncer la date du premier jour de cette fête musulmane : le lundi 2 mai 2022.

Avant la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr marquant la fin de ramadan, les jeûneurs musulmans sont appelés a s'acquitter de la Zakat el-Fitr. Il s’agit d’une somme d'argent ou une quantité de nourriture dont le musulman doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd el-Fitr. Elle est destinée aux personnes dans le besoin et a pour objectif de valider les efforts effectués durant le mois de jeûne.

Chaque musulman doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité, à l’occasion de la fin du mois de ramadhan. La « zakat el-Fitr » permet aux  personnes démunies de célébrer comme tout autre musulman la fête de l'Aïd, sans être dans l’obligation de quémander quoi que ce soit ce jour-là.

Voici le montant de la Zakat el-Fitr 2022 en France et en Algérie

Et chaque année, les autorités religieuses fixent le mentant de cette Zakat dans chaque pays. En Algérie, la Zakat el-Fitr est fixée cette année 2022 à 120 dinars algériens, soit un « Saâ » (mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg. Dans un communiqué publié le 14 avril dernier, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelle les imams à procéder à sa collecte à compter du 15e jour du ramadan.

En France, la Grande mosquée de Paris a fixé le montant de la Zakat el-Fitr à 7 euros par personne. Dans un communiqué publié ce mardi 20 avril 2022, la GMP a également fixé la « fidiyah » à 5 euros par jour de compensation, pour tout musulman n'ayant pas pu observer le jeûne pour différents motifs. À cet effet, la Grande mosquée de Paris propose plusieurs moyens de s’acquitter de la Zakat el-Fitr, dont une plateforme en ligne.