Nouvelle source de tension entre le Maroc et l'Espagne

Alors que les relations diplomatiques entre l'Espagne et le Maroc se sont considérablement améliorées depuis le changement de position du gouvernement espagnol concernant la question du Sahara occidental, un nouveau dossier pourrait empoisonner une nouvelle fois ces relations. Il s'agit de l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries. Ce dossier vient ainsi compliquer les relations du royaume avec l’Espagne, un mois après la fin de la longue crise entre les deux pays.

Ainsi, peu de temps après le retour à la normale des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Espagne, une nouvelle crise risque vient de naître entre les deux pays. Cette crise trouve ses origines dans l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries. En effet, l’Office marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a annoncé  la découverte de pétrole brut le long des côtes de Tarfaya et d’Ifni, villes situées à proximité des côtes des îles Canaries, sans préciser la date de la découverte ni le volume de pétrole trouvé. Cette situation inquiète les autorités des îles Canaries qui n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme.

Des inquiétudes balayées par le gouvernement espagnol, sans toutefois arriver à rassurer les autorités canariennes. Cependant plusieurs personnalités politiques ont dénoncé la mise en danger des îles Canaris.  Le député de Nueva Canarias (NC) au Congrès, Pedro Quevedo, a exigé que le président Pedro Sanchez entame immédiatement des négociations avec le Maroc pour la délimitation claire des eaux canariennes et marocaines, fait savoir The Objective.

Le parlementaire a rappelé que son parti avait déjà dénoncé en 2017 les autorisations accordées par le Maroc pour réaliser ces explorations, soulignant qu’une telle activité affecterait l’environnement maritime, le secteur du tourisme et le développement durable basé sur les énergies renouvelables. « Après l’approbation de deux lois par le parlement marocain en janvier 2020 pour délimiter de façon unilatérale ses eaux territoriales, le Maroc revient avec une autre mesure unilatérale », a dénoncé Pedro Quevedo.

Il est « impératif » que la frontière entre les eaux territoriales marocaines et les îles Canaries soit fixée, a insisté le député, qui a prévenu que cette nouvelle décision marocaine sera « contestée par les îles Canaries, car elle affecte directement le territoire et les intérêts présents et futurs des îles ».

Ce nouveau dossier chaud s'ajoute donc à la pression migratoire sur les côtes des îles Canaries, aux revendications sur Ceuta et Melilla et le différend sur les eaux territoriales. Des points de divergences entre le Maroc et l'Espagne qui risquent de compliquer leurs relations dans un proche avenir.

Retour en haut
Share via
Copy link