L'industrie de l'automobile connait un grand essor au Maroc. Ce secteur est en plein croissance et bat record sur record. Le pays est devenu le premier pays africain dans le domaine de la construction automobile, devançant même l'Afrique du Sud.

Ainsi, selon un classement du média Sky News Arabia, le Royaume chérifien a pu atteindre des niveaux records dans l’industrie automobile. La chaîne d’informations en continu indique sur son site que le Maroc s'est hissé sur la liste des 10 premiers pays en la matière, non seulement en termes de nombre de voitures produites, mais aussi au niveau du taux d’intégration locale, qui s’élève à 60 %

Elle rapporte également que les exportations du secteur automobile du Royaume ont augmenté de 4,1 % en février 2021, pour atteindre une valeur d’environ 15,74 milliards de dirhams, notant que le volume des exportations du secteur à fin 2021 a atteint près de 22 milliards de dirhams marocains (2 milliards d'euros), contre 16 milliards de dirhams (1,6 milliards d'euros) au troisième trimestre de 2020, soit une hausse de 40 %.

La Maroc a atteint ce niveau de production malgré les perturbations sur les chaînes logistiques mondiales du secteur, qui se traduisent par des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. L’industrie automobile marocaine a réalisé en 2021 des performances exceptionnelles à l’export. Selon les dernières statistiques des échanges extérieurs publiées en février par l’Office des changes, les exportations du secteur ont connu en 2021 une hausse 15,9 % par rapport à 2020. Ce secteur bat ainsi son précédent record de 2019. Ces performances positionnent donc le Maroc comme la plateforme de production la plus compétitive desservant l’Europe.

Il faut dire que l’industrie automobile au Maroc compte plus de 250 industriels nationaux et internationaux implantés dans le Royaume. Cette industrie emploie directement près de 220'000 personnes. La capacité de production installée est de 700'000 véhicules par an, tandis que le taux d’intégration local, en 2021, atteint 63 %, avec l’objectif de le porter à 80 % à terme. Les constructeurs et équipementiers basés au Maroc exportent vers plus de 70 pays dans le monde. Près de 80 % des voitures produites dans le Royaume sont vendues en Europe ; entre autres en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie.