Du nouveau pour le procès de Numidia Lezoul et des influenceurs arrêtés dans l'affaire Future Gate

Numidia Lezoul

Placée sous mandat de dépôt depuis 4 mois dans l'affaire d'escroquerie d'étudiants algériens sur les réseaux sociaux, l'infulenceuse Numidia Lezoul est désormais fixée sur la date de son procès. Un procès qui sera surtout marqué par la décision de la chambre d'accusation de requalifier les faits de cette affaire dans laquelle sont impliquées 13 autres personnes.

L'affaire des étudiants algériens escroqués par la société Future Gate et impliquant de nombreux influenceurs connaîtra bientôt son épilogue. En effet, selon plusieurs sources médiatiques, la chambre d'accusation près la cour d'Alger a renvoyé les dossiers de 14 personnes impliquées dans cette affaire au tribunal de Dar El Beida où aura lieu le procès.

En effet, dans son édition du jeudi 28 avril, le quotidien Ennahar a rapporté que l'instruction de cette affaire entamée en décembre 2021 est désormais close et la date de la tenue du procès est fixée pour le 12 mai prochain devant le tribunal de Dar El Beida. Selon la même source, 14 personnes impliquées dans cette affaire, dont 11 se trouvent sous mandat de dépôt, sont concernées par le procès.

Le procès de Numida Lezoul fixé au 12 mai

Parmi les 14 personnes impliquées dans cette affaire se trouve le principal accusé Oussama R., gérant la société Future Gate, et sa mère Souad R., ancienne député à l'APN, qui se trouvent tous les deux sous mandat de dépôt. Le procès verra également la présence de nombreux influenceurs qui se sont retrouvés impliqués dans cette affaire d'escroquerie. Il s'agit notamment de Numidia Lezoul, Boudjemline Farouk alias Rifka, et Aberkane Mohamed, dit Stanley, tous placés sous mandat de dépôt.

L'autre influenceuse impliquée dans cette affaire, à savoir Ines Abdelli, se présentera libre devant le tribunal. Le juge d'instruction a décidé en janvier dernier de la placer sous contrôle judiciaire car elle est encore mineure. L'ensemble des prévenus sont poursuivis pour plusieurs chef d'inculpation : « association de malfaiteurs, vol et escroquerie », « infraction aux mouvements de change », « faux et usage de faux ».

Les charges criminelles abandonnées

Dans cette affaire se trouvent 76 étudiants qui ont été victimes d'escroquerie et qui ont été dépouillés de leur argent en échange de fausses promesses faites par le principal accusé, Ousama R., propriétaire de l'entreprise fictive Future Gate. Ce dernier a fait appel à Numidia Lezoul et à d'autres influenceurs cités dans l'affaire pour « convaincre un maximum de candidats » à s'inscrire avant de se retrouver livrés à eux-mêmes en Turquie, en Russie ou en Ukraine.

Toutefois, le doyen des juges d'instruction de la cours d'Alger a décidé la requalification des faits en abandonnant les charges criminelles de cette affaire. Cette dernière, qui était traitée durant l'instruction pour son caractère criminel, sera jugée comme une affaire délictuelle lors du procès du 12 mai prochain, selon Ennahar. Une donne qui va certainement soulager les prévenus, car il ya une différence entre un crime et un délit.

En effet, si le crime et le délit sont punis par une sanction, à savoir une amende ou la prison, il existe toutefois une différence au niveau de la gravité de la sanction. En effet, selon le code pénal algérien, un crime est toujours sanctionné par l'emprisonnement, allant jusqu'à la peine de mort. Par contre, l'auteur d'un délit, dont la peine maximale est de 10 ans, peut échapper à la prison et se voir infliger une simple amende.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien