Fin de suspens. La date de l'Aïd el-Fitr dans la majorité des pays du monde est désormais connue. C'est le cas pour l'Algérie et la France, où les instances religieuses en charge de l'annonce de la fin du ramadan et du début de l'Aïd el-Fitr se sont prononcées officiellement ce samedi 30 avril 2022.

Comme le veut la tradition, l'annonce du début et de la fin de ramadan s'effectue à l'issue de la nuit du doute. En Algérie, la Commission nationale de l'observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses s'est réunie ce samedi 30 avril 2022 dans le cadre de la traditionnelle nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de chawwal 1443, annonçant la fin de ramadan 2022.

Une conférence consacrée à la nuit du doute et retransmise en direct par les médias audiovisuels a été organisée à cet effet après la prière du Maghreb à Dar El-Imam (El Mohammadia, Alger). Une conférence durant laquelle la Commission nationale de l'observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses a annoncé la date officielle de l'Aïd el-Fitr 2022.

Voici la date de l'Aïd el-Fitr 2022 en Algérie et dans de nombreux pays

Dans un communiqué lu en direct à la télévision, le porte-parole de la Commission nationale de l'observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuse a indiqué que « dans l'impossibilité d'observer le début du croissant lunaire du mois de chawwal 1443 en cette nuit du 29 ramadan, ce dernier sera donc compété le dimanche 1 mai 2022 ». Par conséquent « la date de l'Aïd el-Fitr 1443 / 2022 est donc fixée pour le lundi 2 mai 2022 », ajoute la même source.

Une date annoncé depuis plusieurs semaines et confirmée par de nombreux centres et organismes suivant des calculs scientifiques. La société astronomique de Tunisie et le Centre international d'astronomie se sont tous prononcé en effet sur la date de l'Aïd el-Fitr 2022, il y plusieurs jours en se basant sur des données astronomiques. Ces deux centres ont ainsi retenu la date du 2 mai 2022 pour la célébration de cette fête dans les différents pays du monde, dont l'Algérie.

La date de l'Aid el-Fitr 2022 est également annoncée pour le lundi 2 mai 2022 dans la majorité des pays du monde. C'est le cas pour le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Soudan, le Qatar, le Kuweit et la Syrie. En Afrique et en Asie, la majorité des pays ont annoncé aussi la date du lundi 2 mai 2022 pour la célébration de la fin du ramadan 2022.

La Grande mosquée de Paris annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France

Pour ce qui est de la France, la Grande mosquée de Paris s'est prononcé également ce samedi 30 avril sur la date officielle de l'Aïd el-Fitr 2022, à l'issue de la traditionnelle nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de chawwal 1443. La Commission religieuse de la GMP s'est réunie à cet effet avec plusieurs fédérations musulmanes de France pour se prononcer sur la date de l'Aïd el-Fitr.

Dans un communiqué publié en début de soirée de ce samedi 30 avril 2022, la Grande Mosquée de Paris a indiqué qu' « après consultations des calculs scientifiques et des données astronomiques, la Commission a constaté l'impossibilité d'observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de ramadan 2022-1443 de l'Hégire ». Par conséquent la Grande mosquée de Paris annonce que la date de l'Aïd el-Fitr 2022 est « fixée pour le lundi 2 mai 2022 ».

Et comme pour l'Algérie, la date de l'Aïd el-Fitr 2022 en France a été également annoncé depuis plusieurs jours par le Conseil théologique musulman de France (CTMF), en se basant sur des calculs scientifiques.  « Le premier jour du mois de chawwal 1443 (jour de la fête de l'Aïd el-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022 », a indiqué en effet  le CTMF dans un communiqué rendu public le 16 avril dernier.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), union d'associations gestionnaires de lieux de culte musulman, qui fait autorité auprès de beaucoup de musulmans de France, a également annoncé, via un communiqué publié dans la matinée de ce samedi 30 avril, que la date de l'Aïd el-Fitr 2022 en France est fixée pour le lundi 2 mai.

Voici les heures de la prière de l'Aid el-Fitr en Algérie en France

Pour ce qui est de la prière de l'Aid el-Fitr en Algérie elle sera effectuée dans la matinée du lundi 2 mai 2022 au niveau des différentes  mosquées suite à la décision des autorités de lever toutes les restrictions sanitaires. La prière de l'Aid el-Fitr aura lieu à 07:08 à Alger et à 07:03 à Tizi Ouzou. Dans l'est du pays, et plus précisément à Constantine, elle est fixée à 06:55 alors qu'à Oran dans l'ouest elle aura lieu à 07h25. La Zakat el-Ftir est quant à elle fixée en Algérie à 120 dinars par personne.

En France, dont la Zakat el-Fitr est fixée cette année à 7 euros par personne, la Grande mosquée de Paris  a indiqué dans son communiqué qu'elle organise ce lundi 2 mai 2022 deux prières de l'Aid el-Fitr en raison du « risque d'affluence de fideles » et dans le but de les « accueillir dans les meilleures conditions » explique le communiqué. La première prière est prévue à 8:00 et la deuxième à 8:45 au niveau de la Grande mosquée de Paris, selon la même source.