Le directeur général d'Algérie Ferries limogé

Car-ferry d'Algérie Ferries

Le DG de la compagnie maritime Algérie Ferries, Kamel Issad, a été démis de ses fonctions ce jeudi 2 juin 2022 par le ministre des Transports, sur décision du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune. C'est ce qu'a annoncé la Présidence de le République dans un communiqué en invoquant « un comportement portant atteinte pour l'image de l'Algérie ».

Les sanctions contre les responsables du secteur du transport en Algérie continuent. Après le limogeage, mardi dernier, du directeur général de l'aéroport international d'Alger, Tahar Allache, c'est au tour du PDG de la compagnie maritime Algérie Ferries et du chef d'escale de la compagnie à Alger, Kamel Idalia, de se faire démettre de leurs fonctions sur décision du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Présidence de la République a annoncé, ce jeudi 2 juin 2022, que « sur instruction du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Transports Abdellah Moundji a mis fin aux fonctions du DG d'Algérie Ferries, Kamel Issad, et du chef d'escale de la compagnie à Alger, Kamel Idalia, en raison de leur comportement portant atteinte à l'image de l'Algérie et préjudiciable aux intérêts citoyens ».

Le chef d'escale d'Algérie Ferries à Alger également limogé

Même si le communiqué laconique de la Présidence de la République ne précise pas la nature  des reproches ayant coûté au DG d'Algérie Ferries et au chef d'escale de la même compagnie à Alger leurs postes, il est toutefois facile d'en déduire les raisons. Cette décision serait certainement liée à ce que les Algériens qualifient de « scandale » à propos de l'opération de la vente de billets par Algérie Ferries dans la cadre du nouveau programme estival.

Les scènes rapportées au quotidien par les médias français sur ces centaines d'Algériens en quête d'un billet devant les agences d'Algérie Ferries en France ont donné une image dégradante du pays ; Algérie Ferries étant une compagnie publique et nationale. Des milliers d'Algériens se retrouvent parfois obligés de passer plusieurs jours devant les agences d'Algérie Ferries pour un hypothétique billet depuis Marseille vers l'un des ports algériens.

Plusieurs incidents ont en effet été signalés devant l'agence d'Algérie Ferries à Marseille, au point où il avait fallu l'intervention des policiers français pour ramener le calme. Les Algériens, notamment, ceux établis en France reprochent surtout aux responsables d'Algérie Ferries la mauvaise organisation de l'opération de vente des billets en ligne. Des milliers de clients se sont retrouvés sans billets alors qu'ils les ont payés.

Retour en haut
Share via
Copy link