Un homme, âgé de 23 ans, a été placé en garde à vue le jeudi 23 juin pour avoir menacé, dans une vidéo, de tuer les fidèles d'une mosquée de Lille, a indiqué le parquet de la ville. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a confirmé l'information, a qualifié cette affaire de « grave » et a remercié les forces de l'ordre pour leur « réactivité ».

L'affaire remonte au mardi 21 juin, à la suite de la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Un homme, qui filme la mosquée de la rue de Marquillies à Lille-Sud depuis le parking qui se trouve juste en face, dit vouloir y commettre un attentat[1]Il menace de commettre un attentat contre une mosquée de Lille, un homme interpellé, La Voix du Nord.

« C'est là, là c'est la mosquée. C'est une petite mosquée, mais le vendredi, il y a du monde, il y a moyen de tuer une bonne vingtaine de personnes », peut-on entendre. « Je vais voir s'il n'y a pas de musulmans devant ou quoi. Par Allah, je vais tous les tuer. J'ai jamais été aussi déter (déterminé, ndlr) ».

Le suspect est poursuivi pour « menaces de mort » et « apologie du terrorisme »

L'auteur de la vidéo est un jeune âgé de 23 ans. Il a été placé en garde à vue dans la matinée du jeudi 23 juin après « avoir été interpellé à son domicile à Faches-Thumesnil » dans le cadre d'une enquête judiciaire « ouverte pour menaces de mort sur un groupe de personnes appartenant à une religion et apologie du terrorisme », a indiqué le parquet de Lille à l'AFP. Le suspect « a reconnu être l'auteur des menaces de mort » contre les fidèles de la mosquée de Lille-Sud, précise la même source.

À lire aussi :  Lyon : Deux Algériens interpellés après la chute d'une adolescente du 3e étage

Lors de son audition, le jeune homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a affirmé aux policiers « avoir agi alors qu'il se trouvait sous l'emprise de l'alcool ». Mais face à la gravité des menaces, « les investigations se poursuivent », ajoute le Parquet de Lille. La mosquée de la rue de Marquillies à Lille-Sud a déposé plainte le mardi 21 juin « dès qu'elle a pris connaissance de la vidéo », a expliqué à l'AFP son directeur, Rachid Hamoudi.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le suspect a été interpellé et que la mosquée sera sécurisée. « Des menaces graves ont visé une mosquée à Lille. Sur mon instruction, la police nationale sécurise la mosquée depuis hier, et cela, pour le temps nécessaire. Une interpellation a eu lieu ce matin. Merci aux forces de l'ordre pour leur réactivité », a indiqué le ministre dans un tweet publié ce jeudi 23 juin.

References

References
1 Il menace de commettre un attentat contre une mosquée de Lille, un homme interpellé, La Voix du Nord
À lire aussi :  Saisie de 6000 smartphones sur un bateau d'Algérie Ferries