Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique « CRAAG » a enregistré, dans la soirée de ce dimanche 26 juin, un séisme au niveau de la wilaya d'Oran.

Selon une déclaration, la secousse s'est produite vers 20:17, avec une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter. Selon le CRAAG, l'épicentre du séisme était situé à 12 km au nord de Gadel, dans la wilaya d'Oran.

Rappelons que la ville d'Oran accueille en ce moment l'édition 2022 des Jeux méditerranéens, un événement sportif qui accueille plus de 3000 participants venus de 26 pays ; dont 19 ayant un accès sur la Méditerranée. Aucune perte humaine n'a été déplorée. De même, aucun dégât matériel n'a été signalé.

Plus de peur que de mal

C'est ce qu'a indiqué en effet, la direction de la protection civile de la wilaya d'Oran dans un communiqué. Cette dernière qui a mobilisé ses troupes aussitôt le tremblement de terre ressenti pour effectuer des tournées de reconnaissance, a fait état cependant de quelques immeubles fissurés notamment au niveau de la localité d'Arzew.

Il va sans dire que ce tremblement de terre qui a été ressenti dans les wilayas limitrophes vu sa puissance, a suscité une panique chez la population locale. Selon des sources concordantes, plusieurs citoyens se sont retrouvés dans la rue quelques minutes après la secousse.

Deux autres secousses enregistrées

Il est à noter par ailleurs que le CRAAG a enregistré dans la même soirée de dimanche deux autres secousses telluriques au niveau de la wilaya d'Oran. La première qui était d'une magnitude de 3,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie à 20h 59, alors que la seconde, d'une magnitude de 4.0 degrés a été enregistrée à 21h34, selon toujours la même source.

Il s'agit de deux répliques dont les épicentre ont été localisés respectivement à 13 et à 12 km au large de la commune Gadel. Deux répliques qui n'ont fait aucun dégât, ni humain ni matériel, mais qui ont créé également un mouvement de panique chez les habitants dont certains avaient décidé de passer la nuit à la belle étoile, ont indiqué des sources locales.

 

CRAAG - ORAN Juin 2022