À l'instar de nombreux autres pays d'Europe, la Belgique fait face à un flux massif de migrants. D'ailleurs le nombre de demandeurs d'asile en Belgique ne cesse d’augmenter, au point où les centres d’accueil réservés à cet effet sont saturés. Une situation qui a poussé les autorités belges à faire appel à l'armée pour loger des demandeurs d'asile dans des casernes.
Le système d’accueil des demandeurs d’asile en Belgique est saturé. Les 31 000 places d'accueil prévues pour les demandeurs d'asile sont occupées à 95 %, indique un porte-parole de Fedasil, l'agence pour l'accueil des demandeurs d'asile, cité mercredi 6 juillet par les médias. Devant cette situation, les autorités en charge de la question ont appelé l’armée belge à la rescousse.
En effet, le ministère belge de la Défense et le secrétariat d'État à l'Asile et la Migration ont annoncé, mercredi 6 juillet, que l'armée belge va créer des places temporaires dans des casernes pour « loger des demandeurs d'asile et soulager le système d'accueil saturé ». L’agence pour l'accueil des demandeurs d'asile Fedasil va gérer l'exploitation du site, qui pourra aussi accueillir des ONG, tandis que la restauration sera assurée par l’armée.
Société La "veste islamique" remplace l'abaya dans le débat en France
750 places seront créées en urgence dans des casernes pour accueillir les demandeurs d’asile
Ces nouveaux centres d’accueil pour les demandeurs d’asile seront installés « dans des hangars, avec des installations sanitaires mobiles si nécessaire », précise un communiqué du ministère de la Défense. Aussi, le ministère de la Défense « utilisera des contrats-cadres existants pour construire un village de conteneurs de 750 places », précise-t-on.
Ce n'est pas la première fois que les autorités en charge de la gestion du dossier des demandeurs d’asile appellent le ministre de la Défense à la rescousse. En effet, l’armée belge met déjà à disposition près de 6000 places d'accueil, soit 20 % de la capacité d'accueil totale des demandeurs d’asile en Belgique. Toutefois la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder souhaite que « l'intervention de la Défense soit la plus courte possible afin de ne pas compromettre le fonctionnement et la reconstruction de ce département ».
De son côté, la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a expliqué que « plus de 50 % des demandes d'asile déposées en Belgique correspondaient à des demandes déjà introduites dans d'autres pays de l'UE ». Par conséquent, « la pression de l'asile devient énorme dans notre pays si les demandeurs d'asile ne retournent pas dans le premier pays d'arrivée de l'UE », ajoute Nicole Moor, annonçant la création d'un « centre spécialisé pour exécuter » ces retours.