Les médias français rapportent régulièrement des affaires dans lesquelles sont impliqués des ressortissants algériens. Mais il arrive aussi que ces mêmes médias rapportent des actes de bravoure, comme l'histoire de cet Algérien qui a reçu, le 22 juin dernier, une médaille pour avoir participé au sauvetage de deux Français d'une mort certaine.

Les histoires de ces Algériens se conduisant en héros sont nombreuses. En février dernier, un Algérien âgé de 28 a fait la Une des médias français grâce à son geste héroïque. Cet Algérien, arrivé en France une année auparavant, avait sauvé quatre personnes d'un feu dans un immeuble situé à Belfort, dans le nord-est de la région de Bourgogne-Franche-Comté[1]Le geste héroïque d'un pompier algérien en France. Ce geste de bravoure a valu à Amine Mezoura, quelques semaines plus tard, un hommage de la mairie de Belfort, qui lui a remis une médaille de mérite.

Ce dimanche 24 juillet, c'est Mohammed Lemrini qui fait parler de lui en France, plus précisément dans la ville de Gaillon (Eure). Il a été honoré le 22 juillet en compagnie d'un ressortissant français, en recevant la médaille de mérite de la mairie de Gaillon pour leur geste de bravoure.

L'Algérien Mohamed Lemrini honoré par la mairie de Gaillon pour avoir sauvé deux personnes de la noyade

L'Algérien Mohamed Lemrini, arrivé en France il y a 6 ans, et le Français Steven Delange ont reçu, vendredi dernier, la médaille de la ville de Gaillon pour avoir sauvé quelques semaines plus tôt deux automobilistes de la noyade. Le ressortissant algérien, qui se trouvait dans la soirée du 14 mai dernier dans une voiture en compagnie de son beau-frère, n'a pas hésité à intervenir pour sauver de la noyade deux passagers d'un véhicule qui a chuté dans un bassin de rétention situé en bas de la route.

À lire aussi :  L'ancien DG de l'aéroport d'Alger à nouveau devant la justice

Le ressortissant algérien a sauté dans le bassin de rétention juste après le Français Steven Delange, qui était le premier à assister au dérapage de la voiture, rapporte ce dimanche 24 juillet le site Actu.fr. « L'eau est trouble, sale et le rivage est jonché de déchets. Mais en voyant la voiture flotter au milieu du bassin, les deux jeunes hommes n'hésitent pas une seconde », précise la même source. « Je n'ai pas réfléchi, j'ai sauté directement dans l'eau », raconte le jeune Algérien.

Aidés par une troisième personne, Mohammed Lemrini et Steven Delange remontent les deux occupants de la voiture à la surface. Ils les tirent jusqu'au rivage, à l'unique force de leurs bras. « Je suis fier d'avoir sauvé une vie », témoigne Steven Delange. Le 22 juin dernier, Odile Hantz, la maire de la commune de Gaillon, recevait les deux sauveteurs pour leur délivrer la médaille de la ville.