Une ressortissante américaine de 27 ans a été victime d’un viol à Paris, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août. Le viol a été commis dans les toilettes publiques par un SDF algérien de 23 ans, rapportent les médias français.
Le retour de l’activité touristique cet été à Paris, après plus de deux années de crise sanitaire, a entraîné une hausse de la délinquance. Selon les services de police de Paris, les vols et agressions de touristes durant cet été 2022 reviennent à un niveau équivalent à celui de 2019. Dans un reportage diffusé le 7 juillet dernier, la chaîne TF1 a relevé que les touristes américains sont les cibles privilégiées des agresseurs, car ce sont ceux qui dépensent le plus pendant les vacances.
Si les vols de téléphones portables et portefeuille sont les plus courants, d’autres touristes, notamment de jeunes femmes, ne sont malheureusement pas à l’abri d’agressions sexuelles. C’est ce qu’a vécu une touriste américaine dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août, lorsqu’elle a été violée par un jeune homme d’origine algérienne, dans le 4e arrondissement de Paris, rapportent des médias français citant des sources policières.
Le SDF algérien était en état d’ivresse
Les faits ont eu lieu vers 1h30. Un ami de la jeune touriste américaine, surpris de ne pas la voir revenir des toilettes publiques, est allé la chercher, selon une source proche de l'enquête, citée par Actu17. Il a alors découvert derrière la porte que son amie était en train d'être agressée et violée par un inconnu. L’agresseur a alors tenté de prendre la fuite, mais a été rattrapé par des agents de sécurité, puis interpellé par des policiers sur le pont Louis-Philippe, près de l'Hôtel de Ville et de Notre-Dame.
L’agresseur présumé, qui était en état d’ivresse, est un homme âgé de 23 ans né en Algérie et qui serait un sans domicile fixe (SDF), précise la même source. Une enquête pour « viol par personne en état d’ivresse » a été ouverte. Le suspect était toujours en garde dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ), qui a été chargé des investigations.
Pour rappel, un autre ressortissant algérien qui se trouve en situation irrégulière en France a été interpellé récemment dans la ville de Nice pour avoir agressé sexuellement une jeune réfugiée ukrainienne de 30 ans. Le présumé agresseur algérien âgé de 37 ans s’en est pris à sa victime en pleine rue dans la soirée du 14 juillet. Son procès, qui devait se tenir le mercredi 20 juillet au tribunal de Nice, est reporté au 22 août prochain.