Said Moussi est officiellement le nouvel ambassadeur de l'Algérie en France. Le gouvernement français a donné en effet son agrément pour la nomination de ce diplomate à ce poste, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié mercredi 10 aout.

L'Algérie a un nouvel ambassadeur en France. Il s'agit de Said Moussi, qui remplace ainsi Mohamed Antar Daoud. L'information a été rapportée le 12 juillet dernier, mais elle n'a pas été confirmée d'une manière officielle par les autorités algériennes, la nouvelle n'a pas été pour autant démentie.

L'information devient donc officielle. Mercredi 10 aout, le ministre des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que « le gouvernement de la République française a donné son agrément à la nomination de M. Saïd Moussi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République française ».

Ainsi Said Moussi prend ses fonctions de nouvel ambassadeur de l'Algérie à Paris. On ne saura peut-être jamais les raisons de ce changement pour le moins inattendu. Il y a lieu de signaler que le désormais ex-ambassadeur algérien en France, Mohamed Antar Daoud, n'a été nommé au poste que la fin de l'année 2020.

Ce dernier n'a donc pas fait long feu en qualité de représentant diplomatique algérien à Paris. Selon les observateurs la désignation de Said Moussi à ce poste a été dictée par les besoins de booster davantage les relations diplomatiques et économiques entre la France et l'Algérie.

À lire aussi :  Affaire Pegasus : L'Espagne et le Maroc ont-ils enterré la hache de guerre ?

Les hautes autorités algériennes voient en lui, indique-t-on, l'homme idéal pour permettre à ces relations instables entre les deux pays d'avancer dans le bon sens. Il est vrai que le diplomate algérien a une carte de visite assez garnie qui peut lui permettre de réussir dans cette mission. Said Moussi a, en effet, occupé plusieurs postes de responsabilité diplomatique dont le dernier était celui d'ambassadeur de l'Algérie en Espagne.