À Grenoble, un homme armé menace de mort « les mauvais musulmans »

Bar Le Progrès place Notre-Dame, à Grenoble

Des amis maghrébins attablés à la terrasse d'un bar dans le centre-ville de Grenoble, en France, ont été violemment surpris par un homme, dans l'après-midi du jeudi 11 août. D'origine nord-africaine lui aussi, l'assaillant, armé d'un couteau, les a menacés de mort en leur reprochant d'être de « mauvais musulmans ».

Certains individus se croient tout permis, y compris de donner des leçons de religiosité et de morale aux autres. Ces pratiques, qui sont monnaie courante dans certains pays dit musulmans, semblent désormais atteindre les pays de l'Europe. À l'image de ce qui s'est passé en France avec l'histoire de cet homme de confession musulmane qui n'a pas hésité à menacer de mort de jeunes attablés à la terrasse d'un bar à Grenoble.

Les faits se sont déroulés dans l'après-midi du jeudi 11 août 2022, quand un homme est arrivé à la terrasse du bar Le Progrès place Notre-Dame, à Grenoble. L'individu s'est dirigé vers un groupe de 6 amis qui prenaient leurs consommations pour leur demander s'ils étaient d'origine maghrébine, rapporte le site Actu.fr1. Après un vif échange avec ce groupe de jeunes, il a sorti un couteau et s'est mis à les menacer.

Il a menacé de tuer au couteau des amis attablés sur la terrasse d'un bar

L'homme, âgé de 27 ans et d'origine nord-africaine, a sorti un couteau « de 50 cm » et a menacé de « tuer » les personnes attablées. L'homme s'est mis à invectiver les jeunes en indiquant qu'ils « faisaient honte à (leur) religion » et qu'ils étaient « de mauvais musulmans », selon la même source. Les jeunes interpellés par l'individu sont aussi d'origine nord-africaine, raison pour laquelle il s'en est pris à eux, précise la même source.

En se rendant compte que l'homme déchaîné allait s'attaquer à eux, les jeunes en question se sont emparés de leurs chaises pour se défendre face à leur agresseur. D'autres personnes, qui ont suivi la scène sur cette place très fréquentée du centre-ville de Grenoble, se sont jointes au groupe de 6amis pour apporter leur aide. L'agresseur finira par s'enfuir.

Entre-temps, des témoins ont alerté les forces de l'ordre, qui se sont très vite déplacées sur les lieux. Un groupe de policiers a réussi à encercler le fugitif. Ce dernier, qui n'a opposé aucune résistance, s'est mis à genoux et s'est laissé interpeller par les policiers. Le mis en cause a été placé en garde à vue et va passer des tests pour déceler s'il souffre de troubles psychiatriques, précise la même source.


  1. Grenoble. Un homme armé d'un couteau menace "les mauvais musulmans" de les "découper", Actu.fr 

Retour en haut
Share via
Copy link