Sonatrach annonce une nouvelle découverte de pétrole à Adrar

Les bonnes nouvelles se suivent chez Sonatrach. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi 24 août la compagnie nationale des hydrocarbures a annoncé la découverte d’un nouveau gisement de pétrole dans le Sud algérien et plus précisément dans la wilaya d’Adrar. Cette nouvelle découverte de pétrole intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région, selon la Sonatrach.

Depuis le début de l’année 2022, le groupe Sonatrach multiplie les découvertes de gaz et de pétrole dans le Sud algérien. Le 25 juillet dernier, Sonatrach avait annoncé trois nouvelles découvertes de gaz et de pétrole dans le sud de l’Algérie. Le groupe pétrolier a précisé que deux découvertes de gaz, dans le périmètre de recherche In Amenas 2 du bassin d’Illizi, ont été effectuées en « effort propre » et une découverte de pétrole dans la région nord du bassin de Berkine a été réalisée « en partenariat avec le groupe italien Eni ».

En mars 2022, la Sonatrach a annoncé la découverte de deux gisements de pétrole et de gaz dans le périmètre Touggourt Est I, situé au nord du champ de Hassi Messaoud. Trois mois plus tard, et plus précisément le 27 juin 2022, le groupe pétrolier algérien a réussi une importante découverte de gaz. Dans un communiqué publié sur son site, Sonatrach avait annoncé avoir découvert ce « potentiel important en hydrocarbure dans le périmètre de Hassi R'Mel ».

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Sonatrach : Le volume de la nouvelle découverte de pétrole est estimé entre 48 et 150 millions de barils

Les nouvelles découvertes s’enchaînent encore chez la 12e plus grande compagnie pétrolière dans le monde. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi 24 août 2022 sur sa page Facebook, Sonatrach a annoncé une nouvelle découverte de pétrole dans la wilaya d’Adrar. « Sonatrach annonce la réalisation d’un résultat positif du forage Hassi Iillatou EST-1 (LTE-1) réalisé dans la concession Sbâa (wilaya d’Adrar) », indique le groupe pétrolier algérien.

Cette nouvelle découverte de pétrole à Adrar « intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région de Sbâa en 1994. Elle est située à 6 km du centre de traitement de Hassi Illatou », précise encore le communiqué de Sonatrach. « L’estimation préliminaire des volumes de cette découverte donne un volume en place entre 48 et 150 millions de barils », précise la même source. « Ce résultat positif est très encourageant pour la poursuite de l’activité d'exploration des hydrocarbures liquides dans la région de Sbâa afin de garantir l’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar », conclut le communiqué de la Sonatrach.


Vous aimez cet article ? Partagez !