La lettre adressée par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au roi du Maroc le 14 mars, est classée confidentielle. C'est ce qu'a affirmé le directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Diego Martínez Belío, à un média espagnol qui a demandé à obtenir une copie numérique de cette lettre. Diego Martínez Belío a évoqué le caractère confidentiel du document et l'impossibilité de la fournir à ce média.
Cette révélation du directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères conduit à des interrogations sur le contenu de cette lettre. Et surtout la possibilité qu'elle contienne des informations qui ne sont pas rendues publiques dans ce qui a été la base de la "transaction" entre le Maroc et l'Espagne pour la normalisation de leurs relations en mars 2022.
En effet, ce qui a été rendu public de la lettre, le 18 mars dans un communiqué du Cabinet royal marocain, indiquait que Pedro Sanchez avait exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara qu’il considère comme "la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution de ce différend". Un changement de position de l’Espagne qui a mis fin à la grave crise diplomatique entre les deux pays et ouvert la voie à une "nouvelle étape" dans leur relation, "basée sur le respect mutuel".
D'autres pays concernés par le contenu secret de la lettre de Sanchez à Mohammed VI ?
Cependant, cette lettre n'a pas été révélée en entier dans un souci de "préserver les relations bilatérales" de l’Espagne avec le Maroc ou d’autres pays tiers, explique le directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Diego Martínez Belío qui précise que la lettre envoyée par le président Pedro Sanchez au roi du Maroc le 14 mars est déjà "de notoriété publique", invitant le média à s’en tenir à la version de la lettre publiée par le journal El País.
Ces réponses de Diego Martínez Belío apportent plus d'interrogations. En effet, une lettre sur la base de laquelle les relations entre deux pays sont passées à un nouveau stade contenant des zones d'ombre pousse à des interrogations. Les pays voisins sont-ils concernés par le contenu de la lettre ? La normalisation des relations entre le Maroc et l'Espagne s'est-elle faite sur le dos de pays tiers? Toutes ces questions ne trouvent pas encore de réponses étant donné que le contenu complet de la lettre reste confidentiel.