Algérie-Maroc : Le ministre algérien de la Justice se rendra à Rabat

C’est une première depuis la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin de l’ouest en août 2021. L’Algérie va envoyer l’un de ses ministres pour une visite officielle au Maroc. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi 7 septembre 2022, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé la prochaine visite du ministre algérien de la justice au Royaume.

L’Algérie s’apprête à organiser le 31e Sommet arabe prévu à Alger le 1er et 2 novembre 2022. Un événement politique qui intervient dans un contexte marqué par de nombreuses dissensions entre certains pays de la région, notamment cette crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. D’ailleurs, plusieurs observateurs s’interrogent si le Maroc va participer ou non au prochain Sommet de la Ligue arabe prévu à Alger.

D’autres se posent aussi la question de savoir si le Maroc en cas de participation à ce Sommet, sera représenté par le roi Mohammed VI comme le feront les autres participants, ou bien par un représentant de moindre envergure. Des questions qui ont leur importance d’autant plus que les relations entre l’Algérie et le Maroc sont marqués depuis plus d’une année par une crise politique sans précédent. D’ailleurs, Alger avait décidé en août 2021 de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat.

Depuis donc plus d’une année, aucun échange officiel n’a eu lieu entre l’Algérie et le Maroc. Mais avec la tenue à Alger du 31e sommet de la Ligue arabe, les autorités algériennes se retrouvent dans l’obligation de nouer contact avec leurs homologues marocaines au plus haut sommet de l’Etat. En effet, l’Algérie se doit d’inviter l’ensemble des pays membres de la Ligue arabe et sans aucune distinction car le prochain Sommet sera organisé au nom de la Ligue.

Le Sommet de la Ligue arabe aura lieu en Algérie, le Maroc invité

C’est dans ce contexte que l’Algérie a déjà entamé les invitations en envoyant, lundi et mardi, son chef de la diplomatie Ramtane Lamamra pour remettre deux invitations. La première à l’Autorité palestinienne, et la seconde à l’Egypte. L’Algérie va continuer à inviter les Etats membres de la Ligue arabe jusqu’à épuisement de la totalité des pays membres.

Même le Maroc est concerné comme le révèle ce mercredi 7 septembre un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. "Le ministre algérien de la Justice sera dépêché au Maroc, pour remettre une invitation officielle pour le Sommet arabe organisé à Alger dans deux mois", a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tabi, devrait remettre une invitation officielle à l’Arabie Saoudite et la Jordanie avant de se rendre à Rabat et "c’est dans ce contexte que le ministre algérien de la Justice sera reçu au Maroc", précise le communiqué. Pour la même invitation à la Tunisie et à la Mauritanie, "l’Algérie a choisi cette fois, son ministre de l’Intérieur", ajoute le département de Nasser Bourita.

Retour en haut
Share via
Copy link