Un baron de la drogue, Franco-Algérien, a  été lourdement condamné par la justice marocaine. Recherché en France, ce Franco-Algérien dénommé Sofiane Hambli et qui faisait partie d'un réseau international de trafic de drogue a été arrêté il y a une année au Maroc. Jugé par le tribunal de Rabat, ce baron de la drogue a été condamné jeudi 22 septembre à 20 ans de prison ferme.

L'arrestation de Sofiane Hambli, ce français originaire d'Algérie, le 22 octobre 2021 au Maroc a fait la Une des médias au royaume et en hexagone. Considéré comme l’un des barrons de la drogue les plus recherchés en France, l’homme de 46 ans a vu sa cavale prendre fin lorsqu’il a été arrêté par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, alors qu’il avait sur lui de faux papiers allemands.

Né à Mulhouse en France, Sofiane Hambli est le personnage clé du scandale de l'importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015. Surnommé « La chimère », ce Franco-Algérien est également soupçonné d'avoir perçu 2,5 millions d'euros pour la logistique d'un projet d'importation de quatre tonnes de cannabis. Sofiane Hambli est aussi connu pour être l’un des hommes les plus recherchés en France.

Le baron de la drogue Sofiane Hambli condamné à 20 ans de prison

Interpellé en 2004 en Espagne, après son évasion de la prison de Metz, Sofiane Hambli a été à nouveau arrêté en 2009 alors qu’un tribunal français l'avait condamné par défaut à 18 ans de prison. Placé en détention en novembre 2020 en France, puis libéré sous contrôle judiciaire en mars 2021, le Franco-Algérien ne s'est jamais présenté à la justice. Interpol avait alors émis un mandat d’arrêt international à son encontre, via une notice rouge, à la demande des autorités françaises.

Arrêté en octobre 2021 à Tanger, les autorités judiciaires marocaines ont refusé d’extrader Sofiane Hambli vers la France, car ce dernier est également recherché par la police du Maroc. Après plusieurs mois de détention provisoire, le tribunal de Rabat a condamné, dans la soirée du jeudi 22 septembre 2022, le baron de la drogue Sofiane Hambli à 20 ans de prison ferme pour « trafic international de drogue », « blanchiment d'argent » et « séquestration », rapporte vendredi 23 septembre l’AFP, citant une source judiciaire.