Le ministre de la Justice au Maroc pour remettre l'invitation de Abdelmadjid Tebboune à Mohammed VI

Le ministre des affaires étrangères marocain et le ministre algérien de la justice

Le chef de l'État algérien a envoyé une invitation officielle au roi du Maroc Mohammed VI pour participer au sommet de la Ligue arabe en Algérie, prévu le 1er et 2 novembre 2022. Cette invitation a été remise par le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tebbi, arrivé ce mardi 27 septembre à Rabat.

Le ministre algérien a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Pour l'instant rien n'a filtré sur cette visite à part un communiqué laconique du ministère marocain des Affaires étrangères qui a indiqué que « l'émissaire algérien a été reçu sur instructions royales. Il est arrivé à Rabat en tant qu’émissaire du président algérien Abdelmadjid Tebboune au Roi Mohammed VI ».

Cette visite, qui n'a pas encore été commentée par les autorités algériennes, a déjà été annoncée dans un communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères le 7 septembre 2022. Ce communiqué avait indiqué que « le ministre algérien de la Justice sera dépêché au Maroc pour remettre une invitation officielle pour le Sommet arabe organisé à Alger dans deux mois », en ajoutant que le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tebbi devrait remettre une invitation officielle à l’Arabie Saoudite et la Jordanie avant de se rendre à Rabat et « c’est dans ce contexte que le ministre algérien de la Justice sera reçu au Maroc ».

Depuis cette annonce, rien n'a été communiqué officiellement sur la visite du ministre algérien de la Justice. Cette invitation arrive dans un contexte de crise aiguë entre l'Algérie et le Maroc. Depuis plus d’une année, aucun échange officiel n’a eu lieu entre les deux pays. Mais avec la tenue à Alger du 31e sommet de la Ligue arabe, les autorités algériennes se retrouvent dans l’obligation de nouer contact avec leurs homologues marocaines au plus haut sommet de l’État.

Mohammed VI se rendra-t-il en Algérie ?

Reste à savoir si le roi marocain se déplacera en Algérie pour participer à ce sommet. En effet, sur ce point également, rien d'officiel n'a encore filtré. Selon, le magazine Jeune Afrique c’est le souverain marocain en personne qui va représenter la délégation de son pays lors de ce sommet. Citant des sources bien informées, Jeune Afrique rapporte que « sur instruction des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Émirats arabes unis, Bahreïn…) pour les informer que le roi Mohammed VI "prendra part personnellement" au 31e Sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre 2022 à Alger ». Alors que d'autres  sources indiquent que la délégation marocaine qui se rendra à Alger sera menée par le prince Moulay Rachid où même juste par le chef de la diplomatie marocaine.

Retour en haut
Share via
Copy link