Naufrage de 2 embarcations de harraga : des Algériens disparus en mer, d'autres secourus

Le drame des harraga qui se jettent en mer à la recherche d'une vie meilleure sur la rive nord de la Méditerranée se poursuit. Et la détérioration des conditions climatiques ne dissuade pas les Algériens dans cette aventure dangereuse, qui coûte la vie à de nombreux jeunes hommes et femmes, ainsi qu'à des enfants.

En effet, l'activiste du Centre international pour l'identification des migrants disparus (CIPIMD) Francisco Jose Clemente Martin continue à communiquer via sa page Facebook sur le sort des migrants qui tentent la traversée, qu'ils réussissent à rejoindre la côte espagnole ou qu'ils périssent en mer. Il publie plusieurs informations de façon quotidienne sur des harraga secourus ou d'autres disparus.

C'est le cas cette semaine de deux embarcations distinctes à bord desquelles se trouvaient plusieurs Algériens ayant quitté le pays depuis la côte du centre. Dans une publication datée du mardi 27 septembre, Francisco Jose Clemente Martin fait savoir qu'une embarcation avec 12 personnes à bord venant d'Algérie a connu un naufrage, la veille, non loin de la localité de Carthagène, dans la région de Murcie. Probablement celle transportant des jeunes du quartier algérois de Birkhadem dont on parle beaucoup sur les réseaux sociaux.

14 harraga algériens sur 26 ont été secourus par les services espagnols

Les services de secours ont pu secourir 2 personnes alors que les 10 autres étaient déclarées disparues. Mais au lendemain, 2 autres harraga avaient été retrouvés par les sauveteurs, mais ils étaient dans un état grave. « Les recherches se poursuivent pour retrouver les 8 personnes disparues. Des moyens maritimes et aériens sont mobilisés dans les recherches », affirme l'activiste du CIPIMD.

Ce naufrage a eu lieu au lendemain d'un autre annoncé par Francisco Jose Clemente Martin. Celui d'une embarcation qui peut être venue des côtes de Tipaza. Le naufrage a eu lieu dimanche 25 septembre près de la côte d'Alicante. 14 Algériens étaient à bord et les services maritimes et de secours espagnols ont pu sauver 10 d'entre eux, notamment un mineur qui se trouvait dans un état grave, transporté en hélicoptère vers Valence, selon le membre du CIPIMD. Les 4 autres harraga sont déclarés disparus, mais les recherches pour les retrouver se poursuivent, précise Francisco Jose Clemente Martin.

Retour en haut
Share via
Copy link