Après 60 ans d'activité, Caritas Algérie a dû fermer ses portes

Basilique Notre-Dame d'Afrique

Après plus de soixante années d’activité, Caritas Algérie, une association caritative de l’Église catholique, met fin à définitivement à ses activités dans le pays, à compter du 1er octobre 2022. C’est ce qu’a annoncé mardi 27 septembre l'Association diocésaine d'Algérie (ADA), organe de gestion de Caritas Algérie, dans un communiqué.

Service diocésain de l’Église catholique en Algérie, Caritas Algérie a été constituée le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’indépendance le 5 juillet 1962. Caritas réalise depuis plus de 60 années ses projets en vue du développement intégral, de la solidarité sociale, de la justice, de la paix, et du respect de l’environnement un peu partout à travers l'Algérie. L’association accorde une attention spéciale aux plus pauvres en vue de les aider à se prendre en charge eux-mêmes.

Mais Caritas Algérie ne va plus exercer dans le pays. Elle va définitivement fermer ses portes à compter du 1er octobre prochain. C’est ce qu’a annoncé, en effet, l’Association catholique dans un communiqué publié mardi 27 septembre sur sa page Facebook. « L’Église catholique en Algérie a le regret d’annoncer la fermeture complète et définitive de son service appelé Caritas Algérie, à partir du 1er octobre 2022 », indique le communiqué.

Caritas Algérie fermera ses portes sur décision des autorités algériennes

Cette décision de fermeture définitive de Caritas Algérie a été prise prise « conformément à la demande des pouvoirs publics », ajoute le communiqué sans toutefois préciser les raisons qui sont derrière cet ordre des autorités algériennes. Malgré cette décision de cesser les activités de Caritas Algérie, « l’Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la fraternité, en partenariat avec toutes les personnes de bonne volonté », ajoute le communiqué.

Le communiqué poursuit en citant un document sur la fraternité humaine signé en 2019 à Abou Dhabi par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb : « Le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres ».

L'Église catholique conclut le communiqué, signé par Mgr Paul Desfarges, l’archevêque émérite d’Alger et président de l’Association diocésaine d'Algérie (ADA), et par Mgr Jean-Paul Vesco, son successeur à Alger en « remercier toutes les personnes qui ont contribué au fil des années, et de différentes façons, à faire vivre cette œuvre au service des plus vulnérables et du peuple algérien ».

La fermeture de Caritas Algérie a suscité beaucoup de réactions

L'annonce de la fermeture de Caritas Algérie a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La majorité des internautes algériens se sont montrés affligés par cette décision. D’autres espèrent que cette décision de fermeture sera revue. « La Caritas a toujours œuvré pour la science et le bien-être des démunis et des personnes dans le besoin. Espérons que cette décision sera révisée »,  écrit un internaute sur la page Facebook de Caritas Algérie.

« C'est vraiment triste de voir un lieu de paix, d'échanges et de solidarité fermer ses portes. Quelles que soient les raisons de cette fermeture, elles restent injustifiées devant les nombreux aspects positifs de cette institution », écrit une autre internaute. « Une lueur d'espoir qui s'éteint encore dans mon beau pays », se désole un autre commentateur.

Retour en haut
Share via
Copy link