Auteurs d'un vol à main armée en France, ils se cachent en Algérie

Le 18 juin 2022, à l’ouverture de la galerie marchande, quatre hommes gantés et cagoulés, dont deux portants des armes de poing, font irruption dans un Manège à bijoux. Ils braquent le magasin et prennent la fuite, destination : l'Algérie. Des mois plus tard, ils retournent en France où ils seront appréhendés « sans violences », assure la Gendarmerie nationale française.

L’attaque, filmée par une cliente du magasin, avait marqué les esprits. Les images montraient nettement les braqueurs se déplacer et faire usage de leurs armes. Une employée du magasin tentait alors de protéger les clients en leur demandant de « rester dans les rayons ». « N'allez pas prendre une balle pour rien ! », leur disait-elle. Pendant ce temps-là, des employés interviennent pour empêcher le vol des bijoux exposés dans les vitrines et interpellent un des auteurs. Afin de le libérer, un des complices vise les salariés puis tire en l'air. L'un d’entre eux est blessé à la cuisse par des projections. La victime se verra délivrer un certificat de cinq jours d’ITT.

Les quatre hommes prennent ensuite la fuite à bord d’un véhicule volé qui sera retrouvé, quelques minutes après, calciné à Saint-Étienne, dans le quartier du Soleil. Un appartement « recueil » servant de lieu de cache aux auteurs, situé à Saint-Chamond, a été localisé, et une opération visant à le perquisitionner est déclenchée le 18 juin à 19h 30. Elle ne permit pas d'interpeller les suspects, mais les gendarmes ont trouvé sur place les tenues vestimentaires utilisées lors du braquage, ainsi que les armes de poing utilisées durant l'opération.

Faits-divers Alger : Un bébé trisomique de 16 mois torturé à mort par ses parents

Une arrestation sans violences lors de leur retour d'Algérie

Initialement confiées à la section de recherches de Lyon et le groupement de gendarmerie de la Loire dans le cadre de l’enquête de flagrance, les investigations sont poursuivies par ces deux unités, sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Saint-Étienne, saisie par le parquet de ces faits criminels de vol à main armée en bande organisée. Les enquêteurs parviennent à identifier les quatre suspects du braquage qui ont tous pris la fuite en Algérie après les faits.

Suivis lors de leur retour en France, ils sont localisés à Saint-Chamond et Saint-Étienne, dans le quartier de Montreynaud. Une opération d’envergure, qui a mobilisé plusieurs dizaines de militaires, est déclenchée jeudi 29 septembre avec le concours de la FOR et du GIGN. Les quatre hommes, âgés de 29 à 42 ans, sont interpellés et présentés au juge d’instruction dimanche 2 octobre 2022. On apprend par le biais d’un communiqué de la Gendarmerie nationale française, repris par Le Progrès, que les quatre suspects ont été arrêtés sans aucune violence.


Vous aimez cet article ? Partagez !