Après l'autorisation d'importation de véhicules de moins de 3 ans, Ouedkniss « explose »

Montage photo - Ouedkniss et véhicules

L’autorisation d’importation de véhicules de moins de 3 ans, décidée par le gouvernement algérien le 9 octobre 2022, est, sans doute, l’annonce qui a suscité le plus d'enthousiasme durant ces derniers mois. Longtemps attendue, elle a déclenché des réactions immédiates chez les Algériens, pour qui le véhicule est devenu une denrée des plus rares. Ouedkniss.com, le site d’annonces algérien le plus visité, enregistre, depuis hier, un nombre de visites jamais égalé par le passé.

C’est plus ou moins connu : quand un Algérien a en tête d’acheter une voiture, c’est vers ce site qu’il se dirige. Créé en 2006, on y retrouve des millions d’annonces dans diverses catégories. Et l’automobile y occupe une place de choix. Aussi, beaucoup de ceux qui veulent vendre leur véhicule se tournent vers Ouedkniss, et ce pour de multiples raisons : gratuité (mais pas toujours) des annonces, facilité de publication, possibilité de personnaliser les offres, espaces pour les photos, etc.

Les prix des voitures en Algérie toujours aux mêmes niveaux… ou presque

Et à la suite de l’annonce de l’autorisation de l’importation des véhicules de moins de 3 ans, arrivée plutôt d’une façon inattendue, le site Ouedkniss.com connaît un rush inédit. Certains, par peur que les prix des voitures ne s’effondrent, se sont dépêchés de mettre leurs voitures en vente. Et d’autres, en toute logique, y vont dans l'espoir de trouver des voitures qui entrent dans leur budget.

Or, une petite virée sur Ouedkniss montre que les prix restent aux mêmes niveaux qu’avant l’annonce du gouvernement. Ou presque. Le prix d’une Skoda Fabia, année 2019, en guise d’exemple, a atteint les 360 millions de centimes de dinars; une Hyundai Grand i10 est proposée au prix de 260 millions de centimes ; une Peugeot 208, année 2016, est à 270 millions ; une Skoda Fabia, année 2022, est proposée à 460 millions de centimes… L’annonce du gouvernement était pourtant censée faire descendre vite les prix, mais il est probable que les Algériens attendent que les mesures prises soient traduites sur le terrain et que des véhicules de moins de 3 ans soient réellement importés.

Retour en haut
Share via
Copy link