Importation de voitures de moins de 3 ans : une bonne affaire pour les Algériens ?

Voitures dans un parking

Depuis plusieurs années, le dossier de l'automobile est devenu un feuilleton plein de suspense en Algérie. Ce dossier est marqué par des déclarations d'intentions, des décisions vite remises en cause et également un cahier de charge qui n'est toujours pas finalisé, 2 ans plus tard. Dans cette situation où tout un secteur est bloqué, Abdelmadjid Tebboune a annoncé l'autorisation d'importations de véhicules de moins de 3 ans pour les particuliers. La nouvelle a réjoui les Algériens, cependant, ils sont nombreux à se demander combien leur coûteront ces voitures d'occasion. Est-ce intéressant sur le plan financier ?

Pour répondre à cette question, beaucoup se sont mis à calculer le coût de ces voitures à leur arrivée en Algérie. La majorité a conclu que ces véhicules coûteront plus cher que ceux vendus sur le marché interne. Cependant, dans ces calculs, ces « spécialistes » ont omis plusieurs paramètres.

Il faut dire que l'importation des voitures de moins de 3 ans n'est pas pour demain. Il faut attendre que cette loi soit votée à l'APN et au Sénat après la présentation de la Loi de finances 2023. Ensuite, il faut attendre les textes d'application. Ce processus va donc prendre quelques mois. Pendant cette période, le marché de véhicules va surement connaitre des changements – tout comme le marché noir des devises, d'ailleurs. En effet, l'annonce de cette autorisation aura un effet sur le marché local et les voitures d'occasion en Algérie seront de facto moins chères.

Par ailleurs, avant de faire une comparaison, il faut connaître les contours de cette loi autorisant l'importation de ces véhicules. Qu'en sera-t-il des taxes douanières ? Vont-elles rester à hauteur de 25 % ? La taxe sur la valeur ajoutée de 19 % sera-t-elle maintenue ? Sans ces données, il n'est pas possible de faire une comparaison entre les prix du marché algérien et le coût de voitures importées.

Cependant, il faut dire que dans l'état actuel des choses, importer une voiture de moins de 3 ans coûte l'équivalent des véhicules vendus sur le marché local. Il faut seulement signaler que ça ne concerne que les voitures qui seront importées de France. Pour celles importées d'autres pays, les données ne sont pas suffisantes pour établir un comparatif.

Retour en haut
Share via
Copy link