Le marché noir des devises s'est dynamisé après quelques semaines de stagnation. En effet, dans la perspective de l'augmentation de la demande, les cours des principales devises ont flambé. Cette hausse est due à l'annonce de l'autorisation de l'importation des véhicules de moins de 3 ans.

Ce mardi 11 octobre, l'euro s'échange à 212,5 dinars algériens à l’achat et à 215 dinars algériens à la vente. De son côté, le dollar étasunien (USD) s'échange à 215 dinars algériens à l'achat et 219 dinars algériens à la vente.

Les cambistes anticipent donc la ruée vers les devises en raison de l'autorisation d'importation des véhicules de moins de 3 ans. Cette réaction du marché noir des devises survient avant même la mise en place des modalités d'importation de ces véhicules. Très réactif, le marché noir des devises a bien accueilli la décision d'Abdelmadjid Tebboune.

Les cambistes ont compris que l'importation de véhicules de moins de 3 ans va mettre la pression sur la demande de la devise européenne. Comme il est d'usage, les banques ne vont pas financer l'achat de ces véhicules, donc ceux qui désirent en acheter doivent le faire avec leurs propres moyens. Et comme le marché noir des devises répond à la loi de l'offre et la demande, cela signifie que les cours de l'euro vont encore flamber.

Cependant, cette flambée répond juste à l'effet d'annonce, le temps que ceux qui désirent acheter ces véhicules se rendent compte qu'il faut encore attendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il est donc fort possible que ces devises reviennent à leurs niveaux d'avant l'annonce. Mais rien n'est sûr. Il se peut aussi que ces devises continuent à flamber si l'intérêt à l'achat de ces véhicules grandit. En effet, l'on pourrait assister à un « fomo » sur les devises ; les personnes intéressées se disant qu'il faut acheter de la devise avant que les cours ne flambent davantage. Enfin, comme ce marché est chaotique , nous ne pouvons prévoir son comportement ni à court, ni à moyen terme et encore moins à long terme.