Perspectives sombres pour l'économie mondiale et bons points pour l'Algérie

FMI - Algérie - Endettement extérieur

L'économie mondiale traverse l'une de ses périodes les plus difficiles. Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé ce constat et a alerté sur des lendemains sombres pour de nombreux pays dans le monde.

Dans son rapport, publié le 11 octobre, cette institution affirme que « l’économie mondiale continue d’être confrontée à des défis de taille, subissant les effets de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, d’une crise du coût de la vie provoquée par des pressions inflationnistes qui se prolongent et s’étendent, et d’un ralentissement en Chine ».

Le FMI a donc alerté sur la mauvaise santé de l'économie mondiale. Cette économie se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays. Cependant, le FMI a maintenu à 3,2 % sa prévision de croissance pour 2022, déjà révisée trois fois cette année, mais il a abaissé de nouveau celle attendue pour 2023, cette fois à 2,7 %, soit 0,2 point de moins que la précédente révision au mois de juillet.

La croissance va reculer en 2023

« Nos prévisions pour la croissance mondiale cette année restent inchangées, à 3,2 %, mais celles pour l’an prochain ont été abaissées de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet, à 2,7 %. Le ralentissement de 2023 sera généralisé, des pays représentant environ un tiers de l’économie mondiale devant enregistrer une contraction de leur activité économique cette année ou l’année prochaine. La croissance dans les trois plus grandes puissances économiques, les États-Unis, la Chine et la zone euro, restera au point mort. De façon générale, les chocs de cette année vont rouvrir les blessures dont souffrait l’économie, qui ne s’étaient que partiellement cicatrisées après la pandémie. En somme, le pire reste à venir et pour beaucoup, 2023 aura l’effet d’une récession », avertit donc l'institution, qui affirme que « le ralentissement le plus marqué interviendra dans la zone euro, qui continuera d’être ébranlée par la crise énergétique liée à la guerre et devrait voir sa croissance se replier à 0,5 % en 2023 ».

L'inflation va exploser

Le fonds monétaire international alerte également sur l'inflation qui va exploser. « En dépit de ce ralentissement économique, les pressions inflationnistes sont plus étendues et plus persistantes que prévu. D’après nos dernières prévisions, l’inflation mondiale devrait culminer à 9,5 % cette année avant de redescendre à 4,1 % d’ici 2024. Elle s’étend aussi au-delà des denrées alimentaires et de l’énergie. À l’échelle mondiale, l’inflation sous-jacente a vu son taux mensuel annualisé grimper de 4,2 % à fin 2021 à 6,7 % en juillet pour le pays médian », note le FMI.

Ainsi, « les conditions financières mondiales pourraient se détériorer et le dollar pourrait continuer de s’apprécier si des turbulences venaient à surgir sur les marchés financiers, incitant les investisseurs à privilégier des valeurs refuges. Un tel scénario pourrait accentuer considérablement les pressions inflationnistes et les fragilités financières dans le reste du monde, en particulier dans les pays émergents et les pays en développement », écrit le FMI, qui ajoute que « l’inflation pourrait, une fois encore, s’installer plus durablement, à plus forte raison si les marchés du travail restent extrêmement tendus » et qu' « enfin, la guerre en Ukraine fait encore rage et une nouvelle escalade pourrait aggraver la crise énergétique ».

L'Algérie gagne des points

L'Algérie est également touchée par la crise économique mondiale. Le pays connait une inflation galopante en raison de sa dépendance dans plusieurs secteurs à l'importation. Cependant, étant un pays exportateur d'hydrocarbures, l'Algérie bénéficie d'une manne financière importante. Sur le plan de la croissance, le FMI a annoncé dans son rapport des prévisions très positives pour l'Algérie. Pour l'année 2022, le pays réalise le deuxième taux de croissance le plus élevé en Afrique, avec 4,7 % derrière l'Égypte qui a réalisé 6,6 %.

Retour en haut
Share via
Copy link