La Russie conclut un accord de coopération nucléaire avec le Maroc

Cheminée de centrale nucléaire

Le Maroc mène une offensive pour développer le secteur de l'énergie nucléaire. Le Royaume chérifien ne cesse de chercher des partenaires afin de l'aider à mettre en place une industrie atomique. Après Israël, qui a affiché sa disposition à venir en aide au Maroc, c'est au tour de la Russie d'affirmer sa disponibilité. En effet, le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, qui touche au moins 14 domaines, a affirmé l'agence de presse russe TASS.

Ainsi, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a signé le décret du gouvernement à Moscou le 11 octobre ; un arrêté publié le 13 octobre. Le gouvernement russe approuve donc officiellement les accords signés il y a cinq ans, en 2017, à Rabat, lors de la visite au Maroc de l'ancien premier ministre Dmitri Medvedev.

Cet accord stipule que la Russie assistera le Maroc dans la création et l'amélioration des infrastructures d'énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que des usines de dessalement d'eau et des accélérateurs de particules. L'accord consiste également en la fourniture de services au Maroc dans le domaine du cycle du combustible, du combustible nucléaire usé et radioactif et de la gestion des déchets.

En 2017, l'accord a été négocié par la société d'État Rosatom, l'organisme de réglementation du complexe nucléaire, pour le compte du ministère russe des Affaires étrangères. Il regroupe plus de 350 entreprises nucléaires et institutions de recherche et développement opérant dans les secteurs civils et de la défense. Ils travaillent à l'échelle mondiale pour fournir des services nucléaires complets, tels que l'enrichissement d'uranium pour le traitement des déchets nucléaires. La Russie aidera donc le Maroc dans l'exploration et l'exploitation des gisements d'uranium.

Cet accord a été préparé lors de la visite du roi marocain Mohammed VI en Russie en mars 2016. Cependant, la signature de l'arrêté qui concrétise l'accord entre la Russie et le Maroc pose beaucoup d'interrogations. En effet, cet arrêté intervient au moment où le Maroc a voté en faveur d'une résolution condamnant l'annexion par la Russie de provinces ukrainiennes.

Retour en haut
Share via
Copy link