Karim Benzema : Origines, famille, parcours, fortune, enfants

Montage photo - Karim Benzema

La soirée du 17 octobre 2022 restera à jamais gravée dans la mémoire de l’international français Karim Benzema. Ce fils d’immigrés originaires d’Algérie s’est vu enfin attribuer le Ballon d’Or, récompensant le meilleur joueur du monde. Une consécration fort bien méritée pour celui qui compte des millions de fans aux quatre coins du monde, notamment en Algérie.    

Karim Benzema rentre enfin dans la légende. L’international français qui a quasiment tout gagné sur la saison 2021-2022 : Ligue des champions et Championnat d’Espagne avec le Real Madrid, Ligue des nations avec l’Équipe de France, titres de meilleur buteur et joueur d’Espagne en 2021-2022, réalise enfin son rêve d’enfance : remporter le trophée du Ballon d’Or. « Voir (ce trophée) devant moi, c’est une fierté. Je repense a quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a déclaré Benzema au moment de recevoir son prix des mains de son compatriote et idole, Zinedine Zidane.

La consécration de Karim Benzema n’a pas été facile. Celui qui a dû attendre ses 34 ans pour se voir enfin attribuer le Ballon d’Or a passé de nombreuses épreuves dans sa carrière, débutée tout jeune dans un quartier populaire en France. Il n’a jamais caché ses origines algériennes tout en affichant haut et fort son attachement à la France, son pays de naissance, Benzema a vécu des hauts, mais aussi des bas tout au long de sa longue et riche carrière.

Quelle est l'origine des parents de Karim Benzema ?

Karim Benzema est né le 19 décembre 1987 à Bron. Un quartier populaire à Lyon où il a grandi, avec ses parents d’origine algérienne et ses huit frères et sœurs. Hafid, le père de Karim Benzema est né à Tighzert, un village situé dans la wilaya de Béjaïa, en Kabylie. Il a émigré en France dans les années 50 en compagnie de ses parents. Employé à la mairie de Villeurbanne à Lyon, comme agent d’entretien, Hafid Benzema s’est marié avec sa compatriote Malika Haddou originaire d’Oran, dans l’Ouest algérien, la mère de Karim Benzema est née et a grandi à Lyon.

Malika Benzema et son fils
Malika Benzema et son fils

Les frères et sœurs de Karim Benzema

Karim Benzema est le septième d’une fratrie composée de quatre garçons (Gressy, Sabri, Farid, Karim) et cinq sœurs ( Nafissa, Laeticia, Sofia, Ludia, Célia). À l’instar de nombreux enfants de son quartier, Karim Benzema a été attiré par le football au détriment de sa scolarité. Depuis sa tendre enfance, Karim a su tirer son épingle du jeu et avait déjà de grandes ambitions pour devenir une légende du football.

Il entame sa carrière sportive avec le club de sa commune de résidence, à savoir le SC Bron Terraillon (SCBT). Très jeune, et lors d’un match contre l’Olympique lyonnais, Karim impressionne en inscrivant 2 buts. Âgé seulement de 9 ans, Karim Benzema a été immédiatement recruté par le Centre de formation de l’OL. En tout, Karim Benzema n’a donc porté le maillot du SCBT, son club de cœur, qu’une seule saison (1996-97) avant de rejoindre le grand Olympique Lyonnais.

Benzema jeune (tout à gauche de la photo)
Benzema jeune (tout à gauche de la photo)

De l'Olympique Lyonnais au Real Madrid

Formé à l’OL, Karim Benzema rejoint l'équipe première en 2005 à tout juste 17 ans. Devenu titulaire lors de la saison 2007-2008, il décroche le titre de meilleur buteur de la Ligue 1. Au bout de cinq saisons sous le maillot de l’équipe première de l’OL, Karim Benzema a fini par rejoindre le grand club espagnol du Real Madrid en 2009 pour un montant de 35 millions d’euros. À son arrivée eu Real, l’attaquant franco-algérien connaît des débuts difficiles au milieu des stars de l’époque (Kaká, Cristiano Ronaldo, Raúl… ).

Élevé dans le dur, Karim Benzema s’impose peu à peu au sein de l’attaque madrilène pour devenir au fil des ans une vraie légende du club. Cette ascension, Benzema la doit quelque part à son compatriote et idole, Zinedine Zidane. Devenu son entraîneur au Real entre 2016 et 2021, Zidane accompagne Benzema à remporter trois Ligues des Champions d’affilées. « Karim est comme le petit frère que je n’ai pas eu, car je suis le dernier de ma famille », a déclaré Zidane à propos de son jeune compatriote.

Les déboires de Karim Benzema avec les Bleus

En parallèle de son éclosion au Real Madrid, Karim Benzema, qui avait connu sa première sélection avec l’Équipe de France en 2007, se retrouve banni des Bleus. C’était en 2015 suite à sa mise en examen dans l’affaire de la sextape de son coéquipier Mathieu Valbuena. Celui-ci l’accuse d’une tentative d’extorsion de fonds en échange de la non-divulgation d’une vidéo des ébats de Valbuena. Une affaire pour laquelle Karim Benzema s’est vu condamné en juin 2022 à un an de prison avec sursis et une amende de 230 000 euros.

Karim Benzema avec le maillot de l'équipe de France
Karim Benzema avec le maillot de l'équipe de France

Dans l’intervalle de cette affaire qui avait suscité une grande polémique en France, y compris au sein de la classe politique, Karim Benzema a fini par retrouver à nouveau les Bleus. C’était en mai 2021, à la veille de l’Euro 2021. Le coach des Bleus, Didier Deschamps, a fini par convoquer le buteur du Real Madrid après cinq années et demie de mise à l’écart. Depuis, Karim Benzema est devenu une pièce maîtresse de la sélection française avec laquelle il vise le titre suprême lors du prochain Mondial au Qatar.

Quelle est la fortune de Karim Benzema ?

Au vu de son statut de l’un des meilleurs joueurs du monde, Karim Benzema est bien entendu grassement payé. Son salaire actuel au Real Madrid est estimé à 13,2 millions d’euros nets par mois. Selon le site Planète Grandes Ecoles, les données concernant la fortune de Karim Benzema ne sont pas unanimes : certaines sources estiment sa fortune à 70 millions d’euros, tandis que d’autres évoquent 185 millions d’euros. L’international français habite dans une villa de 864 mètres carrés, estimée à 5 millions d’euros. Benzema possède également plusieurs véhicules d’exception, dont la valeur totale est estimée à près de 6 millions d’euros.

Benzema devant sa voiture
Benzema devant sa voiture

Karim Benzema est-il marié ?

Concernant la vie privée de Karim Benzema, ce dernier qui est très actif sur les réseaux sociaux, en publiant régulièrement des photos et vidéos sur Twitter (17,8 millions d’abonnés) ; Facebook (43 millions d’abonnés) et Instagram (59,2 millions d’abonnés) a souvent refusé d’aborder la question en public. Selon des médias spécialisés, Karim Benzema n’est pas marié, mais il a entretenu plusieurs relations. Karim Benzema a notamment eu une relation en 2016 avec Cora Gauthier, une mannequin française, mais ils ont rompu en mai 2017. Ils partagent un fils du nom d'Ibrahim né le 25 mai 2017. Ce dernier était d’ailleurs présent lors de la cérémonie du Ballon d’Or aux côtés de la famille de Karim Benzema.

Benzema et son fils Ibrahim
Benzema et son fils Ibrahim

Les enfants de Karim Benzema

Karim Benzema est également papa de deux autres enfants. Une fille de 8 ans, prénommée Mélia, et un garçon de 2 ans prénommé Nouri, tous les deux sont nés de son amour avec Chloé de Launey. Actuellement, Karim Benzema vit une idylle avec Jordan Ozuna, un mannequin de 32 ans originaire du Maryland aux États-Unis. Cette jolie brune qui partage plusieurs photos sur Instagram s’affiche régulièrement avec l’international français. Elle est souvent aperçue dans la tribune du stade Santiago-Bernabéu à Madrid pour encourager son petit ami sur le terrain.

Benzema et son fils Nouri et sa fille Melia
Benzema et son fils Nouri et sa fille Melia
Retour en haut
Share via
Copy link