L'histoire de l'Algérienne et son époux disparus au Mexique a connu une fin tragique. Après des jours sans nouvelles, les deux conjoints ont été trouvés morts chez eux. Il s'agit d'Assya Madjour, âgée de 50 ans et originaire d'Alger, et de son époux Michel Amado, 57 ans, originaire de Ciboure, une commune de France.

L'histoire, à dire vrai, n'a pas encore révélé tous ses secrets, mais elle a bien l'air de cacher quelques mystères. Ça a commencé par une disparition qui avait déclenché l'inquiétude des familles des deux conjoints, mais aussi de tous les citoyens du Pays basque en France. S'en suivit un message unique, puis rien… Reprenons depuis le début :

Assya Madjour et Michel Amado se marient en mai 2022, à Valladolid, et décident de s'installer dans la région du Valladolid, au Mexique, où Michel est gérant de deux établissements hôteliers. Puis, le 25 août dernier, les proches d'Assya et de Michel n'ont reçu aucune nouvelle du couple, si ce n'est qu'un message, un seul, adressé à la famille. Selon ce dernier, le couple se serait rendu dans un centre spirituel dans la localité de San Cristobal de las Casas. Peu convaincue par ce « message étrange », les deux familles, rapporte le journal Sud Ouest, envisagent même une scène d'enlèvement.

Mort de l'Algérienne au Mexique : l'enquête est en cours

Depuis la réception du message en question, ce voyage peu convaincant est expliqué, dans les débuts, par une volonté de retraite spirituelle. Puis ce fut « la recherche de nouveaux terrains à acquérir » qui a été évoquée. Mais l'inquiétude des proches ne s'estompait pas, notamment à cause du silence inexpliqué du couple. Des appels de recherches ont alors été lancés partout par les familles résidant au Pays basque. De son côté, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a mobilisé ses services pour tenter de trouver une trace de l'Algérienne et de son conjoint français qui, de toute évidence, n'étaient pas en train de faire du yoga.

À la suite d'une fouille de l'auberge du couple porté « officiellement » disparu, deux corps sans vie ont été découverts. Et tel que confirmé par le bureau du procureur général de l'État de Yucatán, il s'agit bel et bien des cadavres de Michel Amado et de sa femme Assya Madjour. Selon Sud Ouest[1]Basques disparus au Mexique : les corps sans vie retrouvés à Valladolid seraient ceux de Michel et Assya, Sud Ouest, l'enquête visant à déterminer les causes du décès est toujours en cours.