Après l'Algérie, la France veut réchauffer ses relations avec le Maroc

Drapeaux du Maroc et de la France

La France a perdu beaucoup de terrain en Afrique, notamment l'Afrique du Nord réputée pour être sa chasse gardée. Conscients du recul de son pouvoir dans ce contient, les dirigeants français multiplient les initiatives pour reprendre les choses en main. En effet, après la visite du président français et plusieurs de ses ministres en Algérie, la France veut réchauffer ses relations avec le Maroc. 

Pour arriver à cette fin, le président français compte se rendre au Maroc. Selon, le journal Telquel, des démarches sont entreprises dans ce sens. Le roi Mohammed VI aurait même eu un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron pour la préparation d’un éventuel déplacement du président français au royaume. Le journal affirme que le politologue français et président de l’institut de prospective et sécurité en Europe, Emmanuel Dupuy, a confirmé que ces échanges entre les deux hauts responsables ont eu lieu le 1er novembre 2022. Ce politologue précise que Emmanuel Macron et Mohammed VI ont tenté d’aplanir les tensions survenues ces dernières années entre leurs deux pays.

Pour aller plus loin dans la volonté de briser la glace entre les deux pays, le Président français devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, révèle le politologue qui souligne que cette visite, même si elle n'est pas officielle pour l'instant, remplacerait celle avortée en octobre. Une visite qui n'a pas eu lieu et qui a été annoncée par Emmanuel Macron de retour d'Algérie d'une manière peu diplomatique selon les observateurs.

Le président français compte donc avec cette visite officielle inaugurer une nouvelle page dans les relations maroco-françaises, après une tension diplomatique entre Paris et Rabat, indique Emmanuel Dupuy. Cependant, il faut rappeler que les ambassadeurs des deux pays ont tous les deux été désignés pour d'autres fonctions laissant leurs postes vacants. Ce qui peut être un véritable obstacle pour organiser une visite dans un délai qui ne dépasse pas les deux mois.

Retour en haut
Share via
Copy link