Maroc : Une synagogue inaugurée à l'université Mohammed VI

Une première dans un pays musulman. L’université Mohammed VI de Marrakech au Maroc a inauguré le 31 octobre dernier une synagogue dédiée aux étudiants de confession juive. Baptisé « Maison de Dieu », cet édifice religieux a suscité une grande polémique au Maroc et dans d’autres pays musulmans.

Le Maroc entretient une relation très ancienne avec les Juifs. La présence juive au Royaume, tout comme d’ailleurs dans toute l'Afrique du Nord, remonte à l'Antiquité. Le patrimoine juif constitue un pan important de l'histoire du Maroc, comme en témoignent les centaines de sites juifs, entre cimetières, synagogues et quartiers israélites recensés dans le pays. Aujourd'hui, plus de 700 000 Israéliens sont d'origine marocaine. C’est pour dire que les liens n’ont jamais été rompus entre les Juifs et le Maroc.

Les gestes du gouvernement marocain, sous les ordres du roi Mohammed IV en faveur du patrimoine juif sont nombreux, surtout depuis la normalisation des relations maroco-israéliennes en décembre 2020. De l’introduction de l'enseignement de l'histoire et de la culture de la communauté juive dans les écoles marocaines, le roi du Maroc a lancé en décembre 2021 une initiative visant à restaurer des centaines de sites historiques juifs dans le Royaume.

Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux

Une synagogue dans une université marocaine, une première

Dans le sillage de la normalisation tous azimuts avec Israël, le Maroc poursuit ses gestes envers les Juifs en étant le premier pays du monde musulman à ouvrir une synagogue à l’intérieur d’une université. En effet, le 31 octobre dernier, une synagogue baptisée « Maison de Dieu » a été inaugurée à l’université polytechnique Mohammed VI de Marrakech.

Selon plusieurs médias marocains et israéliens, la synagogue, qui servira de lieu de prières, mais aussi de conférences, a été inaugurée en présence du président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, d'Elie Abadie, le grand rabbin du Conseil juif des Émirats arabes unis, et de Magda Haroun, présidente de la communauté juive égyptienne. Ce n’est pas une grande synagogue, précise les mêmes sources, mais elle peut accueillir dix personnes, le nombre minimum requis pour la conduite des prières.

L’annonce de l’inauguration de cette synagogue a été suivie au Maroc par une grande polémique sur les réseaux sociaux. Les avis étaient partagés entre ceux qui ont critiqué l’initiative allant à l’encontre, selon eux, du principe « l’islam religion unique » et ceux qui estiment que cette synagogue reflète « la coexistence » des religions au Maroc.


Vous aimez cet article ? Partagez !